Il y a de cela une dizaine de jours, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Ba N’Dao, a rencontré les officiers généraux de l’armée. Ils étaient une quarantaine de généraux présents à cette rencontre. Il s’agissait, a indiqué le ministre, de partager avec ces officiers supérieurs de l’armée des questions brûlantes de l’heure et de la vie de la nation.
Les hôtes du ministre ont fait part de leur disponibilité à être au service de la nation, partout où besoin se fera. La reforme de l’armée ? Il n’aurait pas été question d’associer les généraux à cette entreprise. Pourtant, ce ne sont pas les expertises qui manquent.
Aussi, la principale leçon à retenir de cette rencontre, est que la grande majorité des ces officiers généraux sont actuellement au chômage.
En clair, ils sont au garage depuis le coup d’Etat de mars qui a amené au devant de la scène une racaille de putschistes qui ont livré le pays à des groupes djihadistes, pillé les caisses de l’Etat et assassiné de nombreux compagnons d’armes ; le tout avec la complicité de certains hommes politiques.
Aujourd’hui, l’urgence pour le ministre de la Défense et des Anciens combattants, est de remettre au service ces officiers au moment où les autorités ont toujours du mal à maitriser la situation sécuritaire au nord du Mali.
En somme, les vraies questions n’ont pas été abordées lors de cette rencontre qui est tout de même une première depuis le coup d’Etat.
La Rédaction