Nous nous réjouissons de votre visite, nous sommes fiers des efforts entrepris… pourvu que cela continue. On nous a tout dit, nous l’acceptons. Aujourd’hui nous sommes déterminés à assumer plus que jamais les missions qui sont les nôtres. C’est par ces mots que les personnels de la garnison de Nara ont accueilli, le lundi 16 février 2015, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants. Tiéman Hubert Coulibaly a entamé une reconnaissance de terrain après sa nomination à la tête du département de la défense. La première étape a été consacrée à Nara, une localité voisine de la forêt de Wagadou.
Cette première sortie participe d’une série de visites s’inscrivant dans le cadre d’une prise de contact avec les Force Armées Maliennes (Fama) sur les lignes de front à travers toutes les garnisons du pays.
Ces visites constituent une occasion pour le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants de constater de visu les réalités militaires et sécuritaires sur le terrain, de s’imprégner personnellement des conditions de vie et de travail des personnels de de son département, de leur porter et leur transmettre le message de félicitations et d’encouragement du président de la république, chef suprême des armées.
À Nara, après avoir renouvelé l’engagement du président de la république pour gagner la guerre de l’unité dans la lutte contre le terrorisme, le Ministre Tiéman Hubert Coulibaly a confié les raisons du choix de Nara pour sa première sortie.
La Proximité de Nara avec les lignes frontières de la crise sous sa nouvelle menace (terrorisme), impose de s’y intéresser. Il est aussi allé à Nara pour valider certains éléments de contrôle en vue d’une meilleure prise de décision. L’on rappelle que ces éléments de contrôle font suite aux visites du Chef d’état-major Armée de terre et de l’inspection générale des armées et services à Nara.
Sur place, le ministre et sa délégation ont pu observer et mesurer la ferme volonté et la détermination des personnels Fama à accomplir leur mission avec fierté. Les autres bons points de la visite ministérielle portent sur le réconfort moral de la troupe, la bonne organisation des positions, la confiance entre la troupe et le commandement, les bonnes relations civilo-militaires à la satisfaction des responsables administratifs, coutumiers, traditionnels et des populations locales.
Lors du briefing, le chef secteur a rassuré au travers des nombreuses et permanentes missions de fouille, de patrouille. Ainsi, sans être catégorique, il estime que le nombre de galeries de caches d’armes a considérablement diminué dans la forêt de Wagadou. Au cours des patrouilles, des actions civilo-militaires (consultations gratuites, dons de médicaments…) sont faites au profit des populations, ainsi que dans la ville de Nara.
Le lieutenant-colonel Mamadou S. Koné et ses collègues de la gendarmerie, de la garde nationale, de la Police et des Eaux et Forêts redoutent une présence de plus en plus accrue d’adeptes de la secte Dawa dont les mouvements sont assez fréquents vers la mosquée Markaz à Banakabougou (Bamako).
Se félicitant du bon état d’esprit de la troupe et de la bonne appréciation du leadership de commandement, le Ministre exhorte néanmoins à la discipline, à l’esprit de sacrifice et de courage, bref, les vertus militaires. Enfin Tiéma Hubert invite les militaires à ne point se laisser tenter par la politique, car l’armée demeure l’ultime recours partagé.
Col Diarran KONÉ
SOURCE : Soir de Bamako