Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Ministre Abdoulaye Diop à la tribune des Nations Unies : « Iyad AG Aghaly circule librement dans le Nord du Mali»

Vif regain de tension dans le bourbier malien. Deux attaques en moins d’une semaine et une dizaine de soldats de la Minusma, tués. Inquiètes que leur pays soit à nouveau la destination de nouvelles hordes de terroristes chassés sous d’autres cieux, les autorités maliennes tirent la sonnette d’alarme.

Pendant que les yeux et les oreilles sont rivés sur Alger, où se tiennent les pourparlers inclusifs entre le gouvernement malien et les groupes armés, la violence resurgie de plus belle au Nord du Mali. Deux attaques en l’espace de quatre jours et dix casques bleus tués, dont neuf Nigériens et un sénégalais. La première attaque, celle ayant causé la mort des neuf soldats Nigériens s’est produite le 3 octobre dans la région de Gao. Cependant si celle-ci, était une embuscade, la seconde, qui s’est produite dans la région de Kidal, était plus audacieuse.

iyad-ag-ghali

Car, cette fois-ci, c’est le camp miliaire où sont cantonnées, les forces françaises de l’opération Barkhane et celles de la Minusma qui a été pris pour cible par les groupes terroristes avec des tirs de roquettes. C’était le 7 octobre dernier, le même jour où, les autorités maliennes et les responsables de la Minusma ont rendu hommage aux neufs soldats Nigériens tombés sous les coups de la première attaque perpétrée quatre jours avant. D’où l’occasion pour les autorités maliennes de tirer à nouveau la sonnette d’alarme.

 

« Mon pays, comme tous les pays du Sahel, court à nouveau le risque d’être la destination de hordes de terroristes déboutés d’autres régions du monde » s’inquiète, le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration africaine, Abdoulaye Diop. C’était le 8 octobre dernier à New York, lors du débat public sur le rapport du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, sur la situation au Mali au titre de la Résolution 2164 du 18 juin 2014.

 

Selon le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, il n’y a pas de doute, la multiplication  des agressions contre les forces internationales présentes au Mali, atteste à suffisance, le retour en force des groupes armés terroristes dans le Nord du Mali. « Nul n’ignore que le chef du groupe terroriste Ansar Eddine, Iyad AG Aghaly, qui figure depuis longtemps sur la liste de votre Comité contre le terrorisme, circule librement dans le Nord du Mali. Il vient solennellement de prêter allégeance à l’organisation de l’état islamique à travers une fracassante déclaration médiatisée » dit-il.

 

Avant  d’inviter le conseil de sécurité des Nations Unies à prendre toutes ses responsabilités afin que la Minusma soit dotée de moyens appropriés pour exécuter pleinement son mandat. Selon le ministre des affaires étrangères de la coopération internationale et de l’intégration africaine, Abdoulaye Diop, le Conseil devrait-il envisager la mise en place d’une Force d’intervention rapide capable de lutter efficacement contre les éléments terroristes. Car dit-il, il est crucial d’empêcher que les liens avec Daesh se solidifient pour embraser la région du Sahel.

 

Quant au processus de dialogue inclusif inter malien, le ministre Abdoulaye Diop révèle qu’à Alger le Gouvernement malien a rejeté catégoriquement, et rejette toujours, toute demande de création de fédération ou de nouvel État dans l’État malien. Toute chose qui dit-il, est contraire à la Constitution malienne, aux résolutions des Nations Unies et aux engagements pris par les différentes parties dans la Feuille de route du processus d’Alger.

 

Selon lui, les mouvements armés doivent faire preuve de réalisme et saisir la main tendue du Gouvernement du Mali qui a fait des offres répondant aux aspirations profondes des populations des régions du nord, notamment en termes de libre administration des collectivités et de gestion des spécificités locales.

 

Lassina NIANGALY

Source: Tjikan

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance