Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le microbiote intestinal aide à maintenir la température corporelle dans un environnement froid

Le microbiote intestinal joue un rôle important dans la régulation de la température corporelle des animaux dans des conditions de basse température, selon une récente recherche.

Le microbiote intestinal a divers impacts sur la physiologie et la santé humaines et animales. Des chercheurs de l’Institut de génétique et de biologie du développement dépendant de l’Académie des sciences de Chine se sont concentrés sur le rôle du microbiote intestinal dans la thermorégulation, à savoir la façon dont les animaux réagissent à l’exposition au froid.

Les animaux maintiennent leur température corporelle en activant la production de chaleur à partir d’un tissu spécialisé appelé tissu adipeux brun. Pour évaluer la fonction du microbiote intestinal dans l’activation du tissu adipeux brun, des chercheurs ont mené des expériences sur des souris et utilisé des formules d’antibiotiques différentes pour éradiquer le microbiote intestinal chez les souris.

Ils ont découvert que les souris dépourvues de microbiote intestinal avaient une thermorégulation altérée. Ils ont également trouvé que pour ces souris dont le microbiote intestinal avait été détruit par des antibiotiques, les bactéries intestinales supplémentaires aidaient à restaurer partiellement leur capacité de produire de la chaleur.

Même si les expériences ont été menées sur des souris, cela a des implications importantes pour la recherche sur la santé humaine, d’après l’équipe de recherche.

Les personnes âgées ont de nombreux problèmes en matière de régulation de la température corporelle dans un environnement froid. Davantage de recherches doivent être effectuées afin d’apprendre si les évolutions du microbiome humain avec l’âge contribue à cet effet, et si le microbiome évoluant dans le corps aide les personnes âgées à mieux gérer l’exposition au froid.

Cette recherche a été publiée dans le magazine Cell Reports.

Source: Maliactu.info

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct