A la fin de deux jours de mission dans notre pays, le Médiateur de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la crise malienne, M. Goodluck Jonathan et son staff ont animé un Point de presse hier, mardi 07 septembre 2021, à l’ex-Hôtel Sheraton.
Lors de ce point de presse, le coup d’Etat intervenu le dimanche dernier en Guinée Conakry a aussi été abordé.
Si M. Goodluck Jonathan n’a pas voulu trop s’étendre sur le sujet, il a quand même précisé que « la CEDEAO condamne fermement l’intervention militaire dans la gestion des pays. Elle condamne tout régime militaire, tout Gouvernement militaire ».
Selon Goodluck Jonathan, « le plus important n’est pas de connaitre les motivations de ce coup d’Etat, mais la CEDEAO n’accepte aucune intervention militaire dans la gestion des pays ».
A ses dires, une réunion d’urgence sur la situation en guinée Conakry a été convoquée par le Président en exercice de la CEDEAO. Elle se tiendra aujourd’hui mercredi 08 Septembre 2021.
A l’issue de cette rencontre, l’opinion sera édifiée sur ce qui transcendera de la Conférence des Chefs d’Etat.
A propos des Assises Nationales sur la Refondation au Mali, le Médiateur Goodluck Jonathan a fait savoir que « ’engagement de la CEDEAO, c’est de soutenir le Mali, parce que le bien-être politique et économique du Mali a forcément des implications pour toute la sous-région, pour toute la CEDEAO. Mais pour l’heure, la CEDEAO ne peut pas s’engager pour quelque chose qu’elle ne (…)
TOUGOUNA A. TRAORE
Source: NOUVEL HORIZON