L’année dernière, le marché des télécommunications en Afrique subsaharienne est resté très dynamique, attirant 20 millions de nouveaux abonnés et générant plus de 144 millions de dollars, selon la GSM Association.
Cela signifie que le nombre d’abonnés individuels a augmenté de 4,39%, culminant à 456 millions, soit un taux de pénétration de la téléphonie mobile de 44%. Avec un tel taux de croissance annuel de la téléphonie mobile qui est considéré comme le plus élevé au monde, l’Afrique subsaharienne devrait atteindre un total de près de 600 millions d’abonnés d’ici 2025.
Grâce à la 3G, principale technologie mobile utilisée en Afrique subsaharienne en 2019, 239 millions des 456 millions d’abonnés enregistrés en 2018 étaient des utilisateurs d’Internet. La 3G représente un peu plus de 45% du nombre total de connexions Internet au cours de l’année.
La GSMA estime que le niveau d’utilisation de la 3G a doublé au cours des deux dernières années, depuis que la couverture de la technologie s’est élargie et qu’un terminal moins cher est arrivé sur le marché. Entre-temps, la 4G n’a pas évolué et a même diminué, ne représentant que 7% du nombre total de connexions. Selon l’Association, ce taux est bien inférieur à la moyenne mondiale de 44% et attribue cette situation au coût élevé des appareils compatibles 4G et au retard dans le déploiement de la technologie sur plusieurs marchés. Cependant, avec le développement croissant du marché, le niveau d’utilisation de la 4G devrait atteindre 23% des connexions d’ici 2025.
Outre les services technologiques traditionnels, le marché des télécommunications en Afrique subsaharienne a également bénéficié du dynamisme d’autres segments tels que Mobile Money (MoMo). À la fin de 2018, le marché de l’Afrique subsaharienne a atteint un nombre record de 395,7 millions de comptes Mobile Money, dont environ la moitié dans le monde. Plus de 130 opérateurs de MoMo sont actuellement présents dans la région.
Le dynamisme général des secteurs de la voix, des données et de l’argent mobile a généré 8,6% du PIB de l’Afrique subsaharienne en 2018, générant une valeur économique de plus de 144 milliards de dollars. L’écosystème mobile comptait également près de 3,5 millions d’emplois (directs et indirects) et apportait une contribution substantielle au financement du secteur public, avec près de 15,6 milliards de dollars levés au moyen de taxes. D’ici 2023, la valeur créée par le secteur de la téléphonie mobile devrait atteindre près de 185 milliards de dollars. Cela représente 9,1% du PIB de l’Afrique subsaharienne.
Source: Agence Ecofin