Le Mali a revu à la baisse ses prévisions de production d’or pour 2016 en raison de l’incapacité de redémarrer la mine de Kodieran, a indiqué samedi, le ministère des Mines.
Alors que les prévisions tablaient initialement sur 52,85 tonnes, la production devrait s’élever à 47,37 tonnes seulement, a a fait svoir le chef de la division des mines, Karim Berthe. Ce chiffre est, toutefois, en légère hausse par rapport à la production de l’année écoulée qui était de 46,5 tonnes, a-t-il fait observer.
Le Mali est le troisième producteur d’or d’Afrique, derrière l’Afrique du Sud et le Ghana et le secteur représente environ un quart des revenus du gouvernement.
Berthe a indiqué que les prévisions initiales étaient basées les promesses de Wassoul’Or, propriétaire de la mine Kodieran, du redémarrage de la production en mai qui n’a, cependant, toujours pas eu lieu.
En Mars, le Mali, ce pays enclavé d’Afrique de l’ouest, a estimé les réserves d’or de son sous-sol à 800 tonnes, un volume suffisant pour maintenir les niveaux actuels de production pour les 15 prochaines années.
Source : maghrebemergent