(Agence Ecofin) – En juillet dernier, le Mali a lancé un emprunt obligataire sur le marché financier régional afin de mobiliser des ressources pour assurer le financement d’infrastructures de développement, prévu au Budget 2023. Celui-ci a enregistré un taux de souscription de 100%.
Le Mali a mobilisé 100 milliards FCFA (environ 166,6 millions $) sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). L’information a été rapportée par plusieurs médias locaux, le lundi 28 août.
Lancée le 3 juillet dernier, cette sortie visait à « mobiliser des ressources en vue d’assurer le financement d’infrastructures de développement, prévu au Budget 2023 de l’Etat du Mali », a indiqué le ministère de l’Economie.
Clôturée le 28 juillet dernier, l’émission des obligations maliennes, d’une maturité de 7 ans et offrant un taux d’intérêt de 6,5%, a été intégralement souscrite, avec un taux de souscription atteignant les 100%.
Depuis la levée des sanctions économiques émises par l’UEMOA, en juillet 2022, Bamako a régulièrement participé au marché financier régional. Uniquement sur le compartiment des titres publics par adjudication, organisé par Umoa-titres, le pays dirigé par le colonel Assimi Goïta a déjà levé plus de 520 milliards FCFA cette année.
Selon les prévisions du Fonds monétaire international pour cette année, le Mali devrait connaître une croissance économique de 5%, une tendance qui devrait se maintenir en 2024.
Charlène N’dimon (stagiaire)
Agence Ecofin