La croissance de la demande de lithium incite de nombreuses compagnies minières à s’intéresser aux réserves inexploitées de la planète. Si l’Afrique occupe encore une place marginale à l’échelle mondiale, le Mali, le Ghana ou encore la RDC hébergent des réserves qui peuvent changer la donne.
En RDC, Zijin Mining active dans l’exploitation du cuivre en partenariat avec Ivanhoe Mines, se lance dans l’exploration de lithium. La compagnie minière chinoise a en effet annoncé le 24 janvier l’acquisition de deux permis miniers à proximité du projet Manono de l’australien AVZ Minerals.
Couvrant une superficie totale de 435 km², les licences sont détenues par le biais de Katamba Mining, une coentreprise avec la société nationale congolaise Cominière. L’objectif de Zijin Mining est d’identifier des ressources exploitables « afin d’améliorer [sa] compétitivité dans les nouveaux minéraux énergétiques ».
Utilisé principalement dans la production des batteries, notamment celles des véhicules électriques, le lithium est de plus en plus recherché, à l’instar du cuivre. Si la RDC domine la production africaine du métal rouge et devrait bientôt faire partie des trois premiers producteurs mondiaux, le pays d’Afrique centrale est encore en retrait en ce qui concerne le lithium.
Aux côtés du Mali, du Ghana ou du Zimbabwe, le pays nourrit néanmoins de grandes ambitions pour ce métal d’avenir et, à moyen terme, peut déjà compter sur le projet Manono pour devenir un producteur de lithium.
Source: ecomnewsafrique