Le Mali est le seul pays, en Afrique, où les appels tombés sur le répondeur d’Orange sont facturés. Cette escroquerie, qui ne dit pas son nom, a fait d’Orange-Mali, la filiale d’Orange la plus rentable d’Afrique de l’Ouest, voire du continent africain.
Selon nos informations, ces appels tombés sur le répondeur lui rapportent, chaque jour, 30 millions de Francs CFA. Une somme transférée, quotidiennement, à sa filiale de Dakar.
Alors que dans les pays voisins, comme la Guinée-Conakry, le Sénégal ou le Niger, les appels tombés sur le répondeur ne sont pas facturés au client.
Les Maliens sont les seuls dans cette situation, depuis plus d’une décennie. Sans que nos autorités daignent lever le petit doigt.
Au Niger voisin, la filiale d’Orange avait été fermée par le gouvernement, pour avoir refusé de se plier à un redressement fiscal de plus de 22 milliards CFA.
Alors, question : le Mali est-il devenu la vache laitière d’Orange ? Qu’attend donc, l’AMRTP (Agence Malienne de Régulation des Postes et Télécommunications) pour mettre fin à cette escroquerie qui ne dit pas son nom ?
Pauvres de nous !
Oumar Babi
Source : Canard Déchaine