Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Mali et la Centrafrique confrontés à la gestion de leur alliance avec Moscou

ANALYSE – Les deux pays gardent une posture ambiguë sur le conflit en Ukraine en raison de leur proximité avec la Russie.

Le président centrafricain et le gouvernement de transition malien ne s’y attendaient sans doute pas. Pour ces deux pays, entrés récemment et avec enthousiasme dans la sphère d’influence de Moscou, la tension qui régit désormais les relations entre la Russie et l’Occident change la donne. Reste à connaître l’ampleur et l’impact de ce changement, tant d’un point de vue diplomatique que militaire. «Il est évident, notamment pour le Mali, que l’on sent une certaine gêne. Les officiels ne se sont pas prononcés sur le sujet. L’argument du premier ministre, Choguel Maïga, qui consistait à mettre en avant la souveraineté dans le choix et dans la diversification de ses partenaires était parfaitement recevable il y a peu. Mais, aujourd’hui, Poutine ne peut plus être considéré comme un allié comme un autre», explique un diplomate.

De la même manière, la stratégie malienne consistant à présenter les divergences avec Paris à propos du soutien russe comme une simple question bilatérale, une sorte de…Lire la suite sur lefigaro.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance