C’est le deuxième C295 que commande le Mali. Il sera livré en 2021, et viendra compléter le premier, en service depuis décembre 2016. Selon les données communiquées par Airbus, le premier C295 malien a déjà accumulé 1. 770 heures de vol et transporté plus de 38.000 passagers et 900 tonnes de fret en moins de quatre ans d’exploitation.
Cette nouvelle commande inclut également un soutien logistique intégré comprenant un lot de pièces de rechange pour les deux avions et des formations pour les équipages et les mécaniciens. « Cette commande ferme répond au besoin urgent des autorités de la République du Mali de disposer, dans un délai très court, d’une capacité permanente de transport aérien, lien vital permettant de soutenir les opérations militaires et les actions de développement et de désenclavement des régions du nord du Mali. » précise Airbus Defence and Space.
Le C295 est en train de devenir l’avion de transport tactique standard du 21e siècle en Afrique avec 37 avions commandés dans la région, de l’Algérie, l’Égypte et le Ghana à la Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Mali. »
Source : Journal du Mali