Cent un (101) nouveaux cas confirmés de dengue et huit (8) cas de la maladie Zika ont été enregistrés au Mali à la date de ce Dimanche 17 décembre 2023. Ces chiffres sont de la Direction Nationale de la Santé et de l’Hygiène Publique. Selon elle, ces cas positifs proviennent des régions de Koulikoro, Mopti, Sikasso, Kayes, Ségou et le district de Bamako.
Dr Yacouba Koné est le responsable de la surveillance épidémiologique à la direction nationale de la santé et de l’hygiène publique. Selon lui, la prise en charge des patients de ces deux maladies se passe comme prévue. « Nous avons 101 cas confirmés de dengue suite aux différents tests effectués cette semaine. Ce qui fait un total de 730 cas depuis le début de la maladie avec un total de 30 décès. Pour Zika nous avons eu 8 cas confirmés et pas de décès » résume Dr. Koné. Il précise par ailleurs que pour le moment il n’y a pas de traitement spécifique pour les cas de dengue et Zika.
A Mopti, les autorités sanitaires multiplient les efforts pour lutter contre la Dengue. Elles rassurent que tous les districts sanitaires de la région sont à pied œuvre pour sensibiliser la population. « Nous sommes à 38 cas de dengue et un décès. A la date d’aujourd’hui, je ne pense pas s’il y a des malades qui sont encore sous traitement. S’il y a des semaines sans cas c’est de l’espoir » dit Dr. Bakary Koniba Traoré, chargé de la surveillance épidémiologique à la direction régionale de la santé de Mopti. Il souligne que la région n’a pas encore enregistré de cas confirmé de Zika.
Notons que le respect des consignes prescrites par les spécialistes de la santé protège contre la dengue et le virus Zika.