Le travail abattu par le Mali, dans la promotion du numérique, a été reconnu par l’Union Africaine. C’était, à la 7e session du Conseil d’administration de SmartAfrica, à laquelle le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique a pris part, aux côtés du président de la République.
En effet, depuis 2014, date à laquelle le Mali s’est vu confié le « projet de l’entreprenariat jeune, l’innovation et la création d’emplois », d’immenses progrès ont été réalisés dans notre pays.
« Les initiatives menées par le gouvernement, sous le leadership du président de la République, ont permis des avancées significatives », déclare Arouna Modibo Touré aux médias.
Au rang de ces initiatives, qui ont permis à notre pays de rejoindre le cercle fermé de l’innovation technologique, l’organisation du « Camp numérique ». Lequel a permis à des centaines de Startups d’exposer leur savoir-faire.
Il s’agissait pour le gouvernement, à travers ce projet, de mettre en contact les meilleurs startupeurs avec des encadreurs et des experts pour, non seulement, apprécier leur projet ; mais aussi, les accompagner.
Après une présélection de 30, trois lauréats ont été sélectionnés. Ils feront un voyage de promotion d’affaires à la prestigieuse Silicon-Valley, aux USA, où ils se frotteront aux leaders mondiaux pour la recherche de partenaires financiers à leurs projets.
Organisé par le ministère de la Communication et de l’Economie Numérique, en collaboration avec plusieurs sponsors de la place, ce concours aura été un franc succès.A la 7e session du conseil d’administration de SmartAfrica, le « Concours Mali-Startup » été salué par les administrateurs. Lesquels voient, en cette initiative, une chance inouïe de création de richesses et de croissance pour les pays ; mais aussi, un moyen efficace de réduire le chômage des jeunes. Après avoir encouragé le gouvernement malien pour ses initiatives dans la promotion des Startups, les administrateurs de SmartAfrica ont mis en place un conseil des ministres africains.
Objectif : statuer sur les grandes orientations et décisions de souveraineté de Cette organisation panafricaine. Conscient du défi à relever, le ministère de la Communication et de l’Economie Numérique entend, désormais, créer les conditions propices à l’éclosion des innovations technologiques dans notre pays.
Oumar Babi
Source: Canard Déchainé