Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Mali à la croisée des chemins (Rapport de Peace Direct)

Le Mali fait face à un conflit toujours plus violent, qui s’est répandu des régions sahéliennes du nord-ouest au centre du pays. En 2018, la violence qui touche le pays est plus intense et plus généralisée que pendant la crise très médiatisée de 2012–2013

Il ne s’agit pas d’une guerre civile au sens traditionnel du terme, mais d’une crise sécuritaire multidimensionnelle et complexe, composée de micro-conflits interconnectés. Les communautés se fragmentent en factions armées rivales et les atrocités deviennent courantes. En 2013, l’intervention d’une force militaire internationale a été suivie d’une transition démocratique. Pourtant, cinq ans plus tard, l’élection présidentielle du 29 juillet représente à la fois une menace à court terme pour la stabilité politique et à plus long terme, une opportunité de rebâtir l’État et la société du Mali.

Peace Direct a lancé son activité au Mali fin 2017, en collaboration avec le bureau national du Réseau Ouest Africain pour l’édification de la paix (WANEP).

Avec plus de 500 organisations membres dans toute l’Afrique de l’Ouest, le WANEP est bien placé pour améliorer la coordination entre la société civile locale et les organisations dirigées par les femmes dans la région. Grâce au renforcement des capacités et à la coordination des organisations de la société civile, Peace Direct soutiendra les efforts du WANEP pour améliorer la sécurité et la cohésion sociale dans les communautés.

Ce rapport présente les constats du premier atelier Peace Exchange organisé par Peace Direct à Bamako («Peace Exchange»), qui a rassemblé 20 représentants d’organisations d’édification de la paix travaillant sur le terrain dans l’ensemble du Mali. Ils ont parlé des moteurs du conflit violent, des opportunités et des défis. Il s’inspire également des résultats d’une étude qualitative disséminée par des organisations partenaires au sein de leurs réseaux locaux d’édification de la paix dans tout le Mali, et de trois entretiens approfondis avec des participants du Peace Exchange. De plus, ce rapport a exploité les données quantitatives de la base de données Armed Conflict Location and Event Data Project afin de présenter une perspective locale des défis posés au peuple et aux communautés du Mali pour bâtir un environnement sûr leur permettant de vivre dans la dignité.

 

Source: intellivoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance