Le marché lancé pour l’acquisition de quatre locomotives continue à faire des grincements de dents au moment où les nouvelles autorités de la Transition ouvrent les hostilités contre ceux qui se sont servis des deniers publics. A cet effet, le Président de la Transition, Bah N’Daw est très clair :
« Je ne peux pas promettre zéro corruption, mais je ferai tout pour que l’impunité zéro soit la norme ».
C’est la panique à plusieurs niveaux. Il est important de retenir que c’est dans le cadre de la relance du transport ferroviaire qu’un budget de 9 milliards de FCFA a été mobilisé par le Gouvernement dont 4,7 milliards prévus pour l’acquisition de 4 locomotives reconditionnées. Pour rafraîchir un peu les mémoires, il faut rappeler l’offre financière D17-8813-E Locomotive Diesel GT22LC-2 Neuve en date du 04 Octobre 2017.
Après le coup d’Etat du 18 Août 2020, il a fallu que le Procureur du Pôle Economique et Financier, M. Mahamadou Kassogué remette sa machine de traque des délinquants financiers en marche pour que certains qui se reprochent des choses prennent la poudre d’escampette. Déjà beaucoup ont fui. Certains n’ayant pas eu la chance de fuir vivent avec la peur au ventre et « ne dorment que d’un œil ». Ce qui est sûr et certain, quand le Président de la Transition promet, il le fait. C’est ce qui coupe le sommeil aux uns et aux autres. Quand même il a promis de se mettre au service de la Nation pour lutter contre la corruption.
Ceux qui avaient commencé à perdre espoir sur les interrogations soulevées dans le marché relatif aux locomotives comptent énormément sur les autorités de la Transition afin d’édifier l’opinion nationale et internationale. Dans l’affaire d’arrêt des trains, plusieurs dizaines de chefs de famille en chômage depuis un certain temps attendent encore impatiemment. Il est important de trouver une solution au cas de ces derniers.
Des sources au parfum de ce dossier soulignent qu’après l’étude des dossiers, c’est la Société Américaine Satarem représentée au Mali par Dembélé Commerce Général “DCG”, avec une proposition de 4 580 000 000 de FCFA (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 08 OCTOBRE 2020
Tougouna A. TRAORE
NOUVEL HORIZON