Le Forum national du Mali sur l’orpaillage s’est tenu du 18 au 20 septembre 2014 pour étudier les voies et moyens de circonscrire la tragédie humaine et le péril environnemental liés à l’orpaillage dans le pays.
Le forum, ouvert en présence du président malien Ibrahim Boubacar Kéita, regroupe des experts, conseillers techniques, administrateurs des sociétés minières, collectivités décentralisées, orpailleurs et membres de la société civile malienne, qui vont réfléchir à un meilleur encadrement de cette activité.
L’orpaillage constitue une menace dans plusieurs localités, notamment à Katibougou située à environ à 30 km de Bamako. Dans ce village, l’exploitation de l’or par dragage du fleuve se fait en amont de la station de traitement d’eau en construction à Kabala.
Pour la circonstance, le ministre avait souligné que si rien n’est fait, l’orpaillage risque de compromettre la réalisation de la station d’eau de Kabala qui va coûter près de 70 milliards de F CFA (140 millions USD) et qui est appelé à jouer un rôle important dans l’approvisionnement de la capitale en eau potable. « Il est temps qu’on prenne conscience du péril qui menace la survie de plus de deux millions d’habitants. L’enjeu va donc au- delà de l’exploitation traditionnelle de l’or« , a-t-il soutenu.
La Rédaction