En séjour, du lundi 17 au vendredi 21 juin derniers à Bamako, une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) a eu une séance de travail avec la direction générale des Douanes. A l’issue d’une semaine de travaux, elle a salué les performances de la direction générale des Douanes. Avant d’inviter le gouvernement malien à revoir à la baisse les objectifs de recettes assignés à la Douane.
« Nous sommes satisfaits des résultats réalisés par la direction générale dans un contexte de crise socio-politique et économique, qui ne sont guère favorables ».
C’est, en substance, ce qu’a déclaré le chef de la délégation du FMI, à l’issue d’une semaine intense de travail à la direction générale des Douanes où tous les résultats, de janvier à mai 2019, ont été passés au peigne fin.
Félicitations de la délégation du FMI à l’équipe Doucara
En effet, depuis la nomination de l’inspecteur général Mahamet Doucara, en décembre 2018, à la tête des Douanes du Mali, les recettes douanières oscillent entre 50 et 55 milliards CFA par mois. Avec, parfois, des pics de 56 milliards CFA.
Pour la délégation du FMI, c’est une sacrée performance. Surtout, dans un contexte comme le nôtre marqué, d’une part, par la fermeture – pour cause d’insécurité – de plusieurs bureaux des Douanes au Nord et au Centre du pays. Et, d’autre part, par les effets pervers de la crise financière internationale et une baisse générale des importations.
Pour la délégation du FMI, réaliser de telles performances, dans un contexte aussi défavorable, relève du miracle. D’où les félicitations du FMI à l’inspecteur général Mahamet Doucara, directeur général des Douanes ; mais aussi, à son équipe.
Ce n’est pas la première fois que le FMI et la Banque mondiale se disent satisfaits des performances de la direction générale des Douanes.
L’aide budgétaire du Mali multipliée par six
Le 15 avril dernier, la Banque mondiale a multiplié par six son appui budgétaire au Mali, en lui accordant une enveloppe financière de 250 millions de dollars US, soit 146,75 milliards CFA au titre de l’année en cours.
C’est, du moins, ce que les institutions de Brettons-Wood ont révélé. C’était le 15 avril dernier, à l’issue de sa rencontre avec la délégation malienne. Conduite, à Washington, par Dr Boubou Cissé, ministre de l’Economie et des Finances, la délégation comprenait, entre autres personnalités, le directeur général des Douanes.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des réformes sectorielles, présentées par les autorités maliennes, dans le cadre de la nouvelle série d’appui budgétaire.
A l’origine de cet appui budgétaire exceptionnel, les résultats engrangés par la Douane, depuis de début de l’année.
Outre sa satisfaction vis-à-vis des résultats de la direction générale des Douanes, la délégation du FMI recommande au gouvernement malien de revoir à la baisse les objectifs de recettes assignés à la Douane. Car pour elle, la direction générale des Douanes ne peut atteindre ces objectifs de recettes estimés 6441 milliards CFA en décembre prochain. A cause, notamment, du contexte actuel jugé « peu favorable ».
Oumar Babi
Source: Canard Déchainé