De source militaire proche de l’état major de la Misca, le but de cette manœuvre militaire est de désarmer de force tous les détenteurs illégaux d’armes de guerre, de chasse et autres armes blanches permettant de commettre des exactions.
« Dans certaines maisons où les militaires sont passés de porte à porte, même des haches ont été emportées », a déploré une habitante du quartier Mandaba.
Les Misca et Sangaris sont passés à la vitesse supérieure depuis le dernier passage en Centrafrique du ministre français de la défense, Jean Yves Le Drian. On rappelle qu’il avait appelé à cette occasion les troupes étrangères « à la fermeté et à l’application de la Résolution 2127 du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation en Centrafrique ».
Le quartier Boy-Rabe est dominé par les milices du mouvement anti-balaka et des éléments des forces armées centrafricaines (FACA), favorables à l’ancien président François Bozize, chassé du pouvoir le 24 mars 2013 par les Séléka.
C’est là où se trouve la résidence du Coordonnateur général du Mouvement, l’ancien ministre Patrice Edouard Ngaissona.
« Au cours de cette opération dans les premières heures de la matinée, les Misca et les Sangaris ont essuyé des tirs provenant des milices anti-balaka lorsqu’ils voulaient enter chez Ngaissona. Finalement la maison n’a pas été fouillée », a raconté un témoin au correspondant de APA.
« M. Patrice Edouard Ngaissona a réussi à prendre la fuite sous les tirs nourris des anti-Balaka et des forces étrangères pour se soustraire du lieu», a précisé le même témoin.
source : apa