Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le débarquement

Ainsi soit-il (enchaîne avec inspiration réinspirée le 14 mars 2014 à Tombouctou, parue pour la première fois dans le journal 22 Septembre N°442 du 3 Avril 2014, page 2).

Et oui, chaque jour que Dieu fait : le temps et l’espace nous enseignent et nous renseignent. Ils nous  édifient, ils nous conjurent à nous reformer de bonne attitude et de bons comportements individuellement et socialement.

 

C’est là que nous personnes morales de la société civile sommes pour la plupart « personnes sources» de ressources utiles auprès des autorités de décisions institutionnelles (constitutionnelles) circonspectes d’éthique et de déontologie. Ici et là, il s’agit de redresser des erreurs et fautes qui nourrissent gravement la corruption et dégradent la société toute entière d’un peuple. C’est pourquoi notre devoir de volonté de foi est sans prix, sans fin nous anime. Ainsi, nous couronne  de mérite de contribution continuellement réservée aux responsables souverains à compétence étendue de capacité de décisions ultimes incontestables. Il s’agit pour nous d’agir promptement et dans le cas « 24heures chrono de Jacques Bower », car l’information (la communication) vaut son temps réel* ; sinon elle n’a pas de sens et crée même  le désordre surprenant.

Aujourd’hui, comme à l’entame l’ordre de la nature  vierge existentielle nous révèle la science cosmologique de son créateur « Allah » régnant sur toutes les choses (vitales, matérielles, phénoménales sensibles et idéales). Transcrit dans le Saint Coran « ilmou taouhid s’explique de théologie ». Et selon le Coran, recueil des écritures saintes ; les sciences humaines dues à l’humanité (l’homme) comprennent : l’histoire, le droit, l’art militaire et la politique. Elles sont telles,  toutes consignées à enseigner en toute liberté indépendante des peuples épris  de connaissance et d’intelligence (raison de voyage d’aller même en Chine).

C’est en tout cela certainement que les manuscrits de Tombouctou retiennent vision, intention et attention manifestes de l’importante rencontre islamique à Doha au Qatar pour revaloriser les sciences humaines spécialement à reconstituer pour le Mali.

Oui le Mali frappé de tous les bons exemples d’arts et culture scolaires (universitaire Ahmed Baba de SANKORE, voire emplacement à Wangara Kounda entre l’actuelle place de la Mosquée Sidi Yahia et la maison ayant été habité par l’explorateur Allemand Henry Barth en 1854).

 

  1. Dans tout ce contexte géo-historique j’invite notre collègue Pr Kalilou OUATTARA de revenir avec nous pour faire valoir « le Mali  indivisible d’abord » sans FORES d’opposition au COREN. Le Mali d’abord de grands empires et des grands hommes de dialogue inclusifs et impulsifs de la bouche de son Excellence le  Président de la République El Hadj Khalil Ibrahim Boubacar KEÏTA (IBK). Comprenons-le dans ce style de démarche  fantastique « Un Peuple- Un But – Une Foi » chanté dans l’hymne national « le Mali ». Bien sûr, le Mali indivisible d’intégrité et laïc.

 

  1. J’invite également le peuple (les populations maliennes) et le gouvernement constitutionnel de plutôt  se réconcilier à la faveur des paroles sacrées d’engagement individuel et collectif pour sauver le Mali au prix de tous les sacrifices de morts pour  l’histoire, le droit, l’art militaire et la politique. Il s’agit là d’accorder le pardon de tolérance humaine au plus profond des religions de  croyance, au présumé auteur du coup d’Etat du 22 Mars 2012  en souvenir probablement du 26 Mars 1991*. N’est-ce pas ce qui  a conduit certainement et très certainement  le pays sur la voie d’un peuple qui bouge à se reformer à jamais…

Ainsi le bateau qui  longtemps tanguait  a fini par accoster à son port de  débarquement  des malfrats qui ne se seraient pas soumis à la force magique  humaine  du dialogue proposé par son Excellence le Président IBK.

 

a)    Je souhaiterai vivement plein succès de prières d’absolution répondues d’Allah sans plus tarder ²Amin².

 

b)   Je souhaite enfin l’application des sciences de Toguna agro industries et que  les sciences arts et culture en complexe scolaire fondamental et secondaire  apportent leurs résultats scientifiques débordant les limites de frontières totalement sécurisées d’autosuffisance alimentaire dans la paix (voir ces dessins ci-contre hors du commun de  leurs deux  auteurs), comme le diraient les  deux enfants du concours de dessins: on l’a fait ensemble.

 

Vive la coopération amicale  internationale de tous bords avec le Mali indépendant  d’éloge aux grés de tous où il fera bon vivre hospitalier sans Nord et au Sud.

Oumar Haïdara, Enseignant à la retraite

 

SOURCE: 22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance