Les membres du Conseil National de Transition (CNT) étaient en plénière hier mercredi pour se pencher sur les observations de la Cour Constitutionnelle sur le Règlement Intérieur du Conseil National de Transition. Le Président du CNT avait transmis le Règlement Intérieur de l’organe à la haute juridiction pour un contrôle de conformité avec la Constitution de Février 1992.
Adoptée le 12 septembre 2020 la charte de la Transition complète la Constitution de 1992 dans ses limites du Titre III relatif au président de la République, du Titre IV relatif au Gouvernement et du Titre V relatif à l’Assemblée Nationale. La mise en place du Conseil National de Transition (CNT) vient compléter le processus d’installation des organes de la Transition énoncés dans la Charte ,à savoir du Président et du Vice-président de la Transition et du Gouvernement. A ce titre, les décrets n°2020-0142/PT-RM du 09 novembre 2020 fixant les modalités de désignation des membres du Conseil National de Transition et n°2020-0143/PT-RM de la même date fixant la clé de répartition du Conseil National de Transition ont conduit à la nomination des membres du Conseil National de Transition par le décret n°2020-0239/PTRM du 03 décembre 2020. Les membres du Conseil National de Transition ont été installés en exécution du décret n°2020-0240/PT-RM du 03 décembre 2020 portant convocation et organisation de séance inaugurale du conseil National de la Transition. A la séance plénière du Samedi 05 décembre 2020, le Conseil National de Transition après l’élection de son Président, a mis en place une commission ad hoc pour l’élaboration de son projet de règlement intérieur. Le Projet de Règlement Intérieur soumis à la délibération du Conseil National de Transition a été élaboré en vue de la prise en compte des dispositions de l’alinéa 1 de l’article 15 de la Charte de la Transition, qui prescrivent que « le Conseil National de Transition adopte son Règlement intérieur lors de sa session inaugurale ».
Il comporte, en plus des dispositions préliminaires, quatre titres, 15 chapitres et quatre-vingt et seize (96) articles repartis. C’est ce document finalisé qui avait été transmis à la Cour Constitutionnelle pour contrôle de conformité avec la Constitution.
Une semaine après avoir été saisie par le Président du Conseil National de Transition , la Cour Constitutionnelle a rendu publiques ses conclusions le 18 décembre à travers l’arrêt N°2020-07/CC relatif au Règlement Intérieur du Conseil National de Transition.
Dans ses remarques(…)
Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON