-Le Conseil de sécurité des Nations Unies a vivement condamné mercredi l’attaque qui a visé un hélicoptère de l’ONU au Soudan du Sud, tuant trois des quatre membres d’équipage russes et blessant grièvement le quatrième.
Dans une déclaration à la presse, les membres du Conseil de sécurité ont présenté leurs condoléances les plus sincères aux familles des membres d’équipage et au gouvernement de la Fédération de Russie. Ils ont souhaité un rétablissement complet au membre d’équipage blessé.
Selon les médias, l’hélicoptère MI-8AMT de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a été abattu mardi près de Bentiu, dans l’Etat d’Unity, alors qu’il effectuait un vol cargo.
Les membres du Conseil ont indiqué que cette attaque “mettait en péril les opérations de la MINUSS”. Ils ont exhorté la MINUSS et le gouvernement sud-soudanais à mener une enquête rapide, approfondie et transparente sur cette attaque.
Les membres du Conseil de sécurité ont souligné que les responsables de l’attaque devaient rendre des comptes et que toutes les mesures nécessaires devaient être prises pour éviter de telles attaques à l’avenir.
Ils ont également demandé que la MINUSS prenne des mesures supplémentaires, le cas échéant, pour assurer la sécurité de ses opérations aériennes au Soudan du Sud.
L’an dernier, un hélicoptère de l’ONU s’est écrasé sur son chemin du Soudan du Sud à l’Ethiopie et quatre membres d’équipage ont été blessés dans cet accident. En 2012, des hommes armés sud-soudanais ont abattu un hélicoptère de l’ONU, tuant les quatre membres d’équipage russes à bord.