Le chef d’état-major du Poste du Commandement Avancé, le Colonel-major Harouna Samaké, a visité, le dimanche 14 mai 2018, les différents check-points des FAMa à Sokolo, Diabaly, Niono et à l’héligare de Dogofry.
Porteur de message des autorités militaires et politiques aux hommes sur le terrain, le colonel-major Samaké est allé s’enquérir des différentes préoccupations des hommes afin d’y trouver une solution idoine.
Depuis sa mise en place, le commandement du PC Avancé est déterminé à mener un combat sans merci aux groupes terroristes qui sévissent dans le centre. Partout où il est passé, il s’est rendu à tous check-points et infrastructures pour voir dans quelle condition les combattants vivent.
Le Colonel-major Samaké s’est dit très fier de l’engagement et de la détermination de l’Escadron de la Gendarmerie de Sokolo à défendre la patrie dans cette zone.Selon M. Karamoko Diakité, professeur au Medersa Franco-arabe de Sokolo, la présence de la Gendarmerie a permis de sécuriser la ville et ses environnants avant d’ajouter qu’aujourd’hui la population de Sokolo vague à ses occupations en toute quiétude. Pour rappel, cet établissement était fermé il y a plus de 4 mois pour cause d’insécurité.
Les FAMa doivent gagner la confiance de la population à tout prix, a poursuit le Colonel-major Samaké avant d’ajouter que les populations doivent être en complicité avec les FAMa en leur fournissant des renseignements sur tout individu suspect.