‘’Si la France ne cesse pas sa présion, nous allons lancer une campagne de boycott des produits Français sur l’ensemble du territoire malien’’. L’annonce a été faite par Mohamed Youssouf Bathily, porte-parole du Collectif pour la défense de la République hier mardi au Carrefour des jeunes.
Le Collectif pour la défense la République entend lancer une vaste campagne de boycott des produits français au Mali. Une France accusée de soutenir les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), qui refuse toujours d’apposer sa signature sur l’Accord de paix signé le 15 mai par le gouvernement et certains groupes armées.
Pour les conférenciers, il s’agissait à travers cette rencontre avec les hommes de médias de dire aux Maliens qu’après la signature de l’accord du 15 mai, le Collectif a identifié au sein de la communauté internationale des pays qui sont attachés au respect de la souveraineté et d’autre part des Etats qui continuent à faire pression sur le Mali.
Le Collectif pour la défense de la république est résolument engagé à se rassembler derrière les autorités pour défendre la République, sa souvérainete, son territoire, sa dignité et son honneur, a indiqué M. Bathily.
Quelques soient les pressions exercées, le peuple malien est résolu à ne plus subir et à ne plus se laisser trimballer par aucune puissance, a-t-il ajouté.
« Le boycott a été l’arme utilisée par Jésus Christ. Le boycott est l’arme pacifique et républicaine. Aujourd’hui nous savons combien ses entreprises européennes rapatrient par an au titre de bénéfice. Donc, nous allons utiliser ce boycott pour dire aux autorités maliennes qu’ils disposent du soutien des 15 millions de Maliens », a déclaré Mohamed Youssouf Bathily, porte-parole du Collectif pour la défense de la République.
Rappelons que plusieurs entreprises françaises présentes dans divers secteurs au Mali ont été nommément citées lors de cette conférence de presse par le Collectif.
A.T.Dansoko
Source: Autre presse