Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le »Collectif plus jamais ça » lors de sa conférence à Sciences Po Rennes ( France) : » L’accord de paix que le Mali s’apprête à signer n’est ni équitable, ni opportun, ni constitutionnel «

Dans son combat à intéresser les jeunes à la gestion du pays en se formant, en s’associant en militants pour des causes qu’il estime juste, le ”Collectif plus jamais ça” a animé une conférence à Sciences Po Rennes, la semaine passée. La conférence portait sur les différentes formes de pouvoir qu’ont les citoyens pour agir de façon individuelle ou par groupe.

L’idée était notamment de faire ressortir  ce pouvoir  à travers  des exemples  de vies couronnés de victoires et de défaites qui se passent un peu partout dans le monde. A cet effet, la conférence a enregistré plusieurs interventions et la projection  du clip SOS produit  par le collectif avec l’ensemble de ses membres fondateurs.

L’un des temps forts de cette conférence  a concerné l’accord de paix que notre pays s’apprête à signer le 15 mai prochain. Le  »Collectif  plus jamais ça » a donné son point de vue  par rapport à ce pacte. « L’accord que le Mali se prépare à signer n’est ni équitable, ni opportun, ni constitutionnel. Le signer mettrait  certes un terme au chantage d’Etat dont est victime notre pays, mais ouvrira une boite de pandore  qui entrainera  le pays vers de véritables difficultés « , a souligné le porte-parole de l’association.

Il ajoutera que  » les récents événements montrent la complexité de ce conflit et aussi l’amateurisme de notre gouvernement sur sa gestion diplomatique, informationnelle et  militaire. L’Etat doit prendre toutes ses responsabilités en mettant les préoccupations de nos citoyens au cœur de sa politique et en reprenant la main sur ce conflit qui n’a aucune raison de s’internationaliser « .

Sory Ibrahima Coulibaly

 Source: L’Indépendant
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance