Le directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus et Premier ministre chinois Li Keqiang se sont rencontrés à Beijing le 5 février, et ont discuté de la pandémie de Covid-19, y compris sur une enquête sur les origines du virus.
« Nous avons discuté de # Covid19 et la nécessité d’un effort agressif sur #vaccinequity cette année pour vacciner 70% de toutes les populations. La solidarité est essentielle pour assurer l’accès et l’accessibilité économique des vaccins« , a déclaré le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus sur Twitter.
Ce dernier a de nouveau réitéré que l’inégalité de vaccins est le principal obstacle à la fin de la pandémie. Il a ajouté que « nous avons également discuté de la nécessité d’une collaboration plus forte sur les origines du Covid19, enracinées dans la science et la preuve. J’ai accueilli son soutien pour renforcer @Who et discuter sur un #Pandemicaccord pour faire progresser la préparation mondiale ».
L’origine exacte du Covid-19 reste encore un mystère. Toutefois, il y a des théories et hypothèses attentant que le coronavirus a fui d’un laboratoire de Wuhan, où le Covid-19 a été détecté pour la première fois à la fin de 2019. Il n’y a pas assez de preuves scientifiques pour soutenir la réclamation. La Chine a également nié les allégations à plusieurs reprises.
Selon l’agence de presse Xinhua, Li Keqiang, qui a accueilli de le Dr. Tedros à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver, a déclaré que la Chine continuera à soutenir l’OMS dans la lutte contre la pandémie et la sauvegarde de la santé humaine.
Le Premier ministre chinois a appelé à la solidarité, à la coopération et à une compréhension davantage entre les membres de la communauté internationale pour vaincre la pandémie.
Le chef de l’OMS a lui également rencontré le président du Comité international olympique Thomas Bach « pour discuter des prochaines étapes pour promouvoir le sport et la santé ».
Une équipe de l’OMS d’experts internationaux, qui a visité Wuhan en janvier 2021, a conclu que le virus était très probablement transféré des chauves-souris à l’homme et a appelé la théorie de la fuite de laboratoire « extrêmement improbable ».
En août 2021, une nouvelle équipe d’enquête de l’OMS a été formée après la critique de la Chine que l’étude de mars avait été « politisée ».