Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le chanteur américain Ben E. King, interprète de « Stand by Me », est mort

De son vrai nom Benjamin Earl Nelson, il est mort de cause naturelle jeudi, à l’âge de 76 ans, a précisé son porte-parole.

Benjamin Earl Nelson dit ben e king chanteur americain mort decede

 

Le chanteur américain de soul et de R&B Ben E. King, interprète de la célèbre chanson « Stand by Me », sortie en 1961 et devenue un tube planétaire, est mort à l’âge de 76 ans, a indiqué son porte-parole vendredi. Ben E. King, de son vrai nom Benjamin Earl Nelson, vivait dans le New Jersey, sur la côte est américaine, et est mort de cause naturelle jeudi, a précisé son porte-parole, Phil Brown. La chanson a été reprise de nombreuses fois depuis 1961, dans plusieurs genres musicaux. « Stand by Me », écrite par Ben E. King, Jerry Leiber et Mike Stoller, se trouvait à la quatrième place des chansons les plus diffusées du XXe siècle à la télévision et la radio américaines, selon la société d’écriture de chansons BMI. Elle a notamment inspiré le film éponyme de 1986, une comédie dramatique réalisée par Rob Reiner.

« Voix incandescente »

Peu après l’annonce de sa mort, de nombreux hommages ont été rendus à la légende de la soul sur les réseaux sociaux. Le chanteur de R&B Gary U. S. Bonds, ancien acolyte de Ben E. King, a par exemple écrit sur sa page Facebook que ce dernier était « l’une des âmes plus douces, gentilles et talentueuses que (qu’elle a) eu le privilège de connaître et de compter parmi (s)es amis depuis plus de 50 ans ». « Merci Ben E. pour ton amitié et le superbe héritage que tu as laissé », a-t-il ajouté.

Le chanteur est né en Caroline du Nord (sud-est) en 1938 puis a très vite déménagé à New York, ville où il a intégré un groupe de doo-wop appelé The Four B’s. Influencée par un gospel traditionnel, « Stand by Me » avait d’abord été écrite pour un autre groupe avant qu’il ne l’enregistre lui-même. La bibliothèque du Congrès américain a, plus tôt cette année, ajouté la chanson au Registre national des enregistrements (National Recording Registry) des « trésors américains », expliquant que « c’est la voix incandescente de King qui en a fait un classique ».

Ces dernières années, Ben E. King continuait à effectuer des tournées et à chanter. Il a également créé la Fondation Stand by me, dans sa maison de Teaneck, dans le New Jersey.

Le Point – Publié le

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance