Akon est en train de mener une révolution en Afrique dans le domaine de l’électrification rurale. Il connaît bien le problème. Le chanteur a en effet grandi sans électricité, à Kaolack, au Sénégal. L’année dernière, il a lancé l’initiative Akon Lighting Africa, dont le but est de fournir de l’électricité à des millions d’africains grâce à l’énergie solaire. Pour y parvenir, Akon a fait installer des lampes et des panneaux fonctionnant à l’énergie solaire dans 14 pays Africains. Aujourd’hui, le chanteur de R&B passe à la vitesse supérieure avec la création d’une académie du solaire au Mali d’ici l’été prochain.
FOURNIR DE L’ÉLECTRICITÉ À 600 MILLIONS DE PERSONNES
D’après le journal anglais The Independent, l’interprète de Locked Up ambitionne de fournir en électricité 600 millions de personnes vivant en Afrique rurale.
Avec ses cofondateurs Thione Niang et Samba Bathily, Akon a prévu d’ouvrir une “académie du solaire” à Bamako au Mali, afin de former des ingénieurs, des techniciens et des managers dans le domaine de l’énergie solaire.
Le but ? Déployer l’électrification des rurales en Afrique à grande échelle grâce à des microréseaux d’énergie communautaire. L’académie sera mise en place en partenariat avec l’énergéticien africain Solektra International et des experts européens. Ces derniers se chargeront de la création des programmes et de la fourniture des équipements.Dans une déclaration, le co-fondateur Samba Bathily a déclaré:
“Nous avons le soleil et des technologies innovantes pour apporter l’électricité aux foyers et aux communautés. Nous devons maintenant consolider l’expertise africaine qui est notre objectif (…). Nous faisons plus que simplement investir dans l’énergie propre, nous investissons dans le capital humain, nous pouvons réaliser de grandes choses et ainsi accélérer le processus de développement de l’Afrique à condition que nous commencions par former une nouvelle génération d’ingénieurs africains.”
Ce n’est pas la première fois qu’Akon utilise sa notoriété dans le cadre d’oeuvre caritatives. Sa fondation Konfidence Foundation fait la promotion de la santé et de l’éducation auprès des enfants défavorisés en Afrique et aux États-Unis. Par ailleurs, le chanteur hyperactif a annoncé récemment qu’il sortirait 5 albums en l’espace de 12 mois.
source : senenews