Djibril Mamadou Coulibaly, Pharmacien-Biologiste s’est forgé une solide réputation dans le milieu médical. Du Point G à l’hôpital Mère-Enfant Luxembourg, il suscite autour de lui des commentaires élogieux, par la qualité de son travail et son sérieux.
Après son Diplôme d’Etudes Fondamentales (D.e.f), obtenu à l’école Mission B de Sikasso en 1996, Djibril Mamadou Coulibaly a décroché son Baccalauréat Série «Sciences Exactes», en 1999, dans la capitale du Kénédougou. Le Bac scientifique en poche, s’ouvrent les portes de la prestigieuse Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie, de l’Université de Bamako, où en 2005, il obtient un Doctorat d’Etat en Pharmacie.
Pharmacien et hygiéniste ou biologiste, des titres multimodales se rencontrent en ce jeune, celui-ci est toujours enclin à renforcer ses compétences. Avec le Diplôme Universitaire de Rétrovirologie biologique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar obtenu en 2010, son Master 2 en Biochimie et Génie génétique, Option Biologie et Pathologie Humaine, obtenu dans la même université en 2011 où il restera jusqu’en 2017, Djibril Mamadou Coulibaly deviant un des prestigieux spécialistes dans son domaine.
Comme pour confirmer que l’envie d’apprendre et de se surpasser s’érige en vision transformatrice de son capital humain intrinsèque, il a récemment, en 2022, décroché un Master 2 de Pédagogie en Science de la Santé à Institut Africain de Formation en Pédagogie Recherche et Evaluation en Sciences de la Santé (I.A.F.P.R.E.S.S.).
Son investissement dans l’Administration est évocateur. Maître de conférences en biochimie clinique à la Faculté de Pharmacie (FAPH) de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) depuis août 2022, Djibril Mamadou Coulibaly, Point focal de la biologie de la COVID19, au Point G en 2020, a sauvé bien de vies contre la Covid.
Ce n’est pas tout: le «maître de conférences» connu dans les amphithéâtres, «maître-assistant » qui ne déserte pas les bancs des universités, a formé plusieurs étudiants en biochimie clinique à la Faculté de Pharmacie (FAPH) de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) de janvier 2018-aout 2022.
Ousmane Tangara
Le Challenger