Les membres du CDR étaient réunis le 15 février 2021, à la maison de la presse. Le rencontre était présidé par le président du comité de crise, Boubacar Yalcoué. C’était pour informer l’opinion nationale et internationale sur les raisons de l’arrestation, de l’annulation des marches et settings et sur les nouvelles stratégies à adopter.
Selon le président du comité de crise pour la libération de Mohamed Youssef Bathily dit Ras bath, Boubacar Yalcoué, c’est un dossier purement politique. « L’émission de Ras bath, le grand dossier dérangeait beaucoup », a ajouté le président. Le comité de crise qui a été mis place est chargé de donner des suites à la situation du guide du comité pour la défense de la république, sa mission principale est de passer par les procédures légales pour le libérer. « Les raisons de l’arrestation de Mohamed Youssouf Bathiliy dit Ras bath sont à lier à la prochaine présidentielle, c’est pour prendre le pays en otage. Ils veulent mettre leur homme à la tête du pays » indique Boubacar Yalcoué, qui ajoute que les dossiers se trouvent au niveau de la chambre d’accusation. Aux dires du président, Me Kassim Tapo a dit sur la chaîne Renouveau TV qu’ils n’ont pas de preuves contre Ras bath et cela a suscité une grande indignation au sein du CDR, dont plusieurs membres voient la sécurité d’État comme une machine au service de certaines personnes. Du moins, selon les coordinateurs de ladite organisation. « Que la sécurité d’État ne se mette pas au service des putschistes et des imams déguisés en politiciens », s’est exclamé Boubacar Yalcoué.
Pour Abdoul Niang, l’imam Mohamoud Dicko est un djihadiste et un irréligieux. Il a qualifié aussi les putschistes, de criminels et dictateurs. Les caravanes et les settings n’ont pas été autorités par les autorités de la transition pour raison de corona virus. Malgré le rejet de demande des marches, les partisans de Ras bath ont organisé deux caravanes et un setting qui se sont terminés en queue de poisson. Cependant ils ne comptent pas abandonner, la nouvelle stratégie mise en place est la la pyramide inversée. Au lieu que le siège soit la case du départ comme au début, les membres vont se regrouper dans des endroits précis de chaque commune de Bamako et de Kati. Les caravanes prendront fin à leur QG sis à Djélibougou.
Il faut rappeler que Mohamed Youssouf Bathily dit Ras bath et les 04 autres personnes ont été inculpés en décembre dernier, pour déstabilisation de la constitution. Le CDR est une organisation citoyenne qui a été créée pour veiller sur les institutions de la République et lutter contre l’injustice dans toutes se formes. Malgré tous ces échecs, le Comité pour la Défense de la République ne baisse pas les bras. Désormais il reste début, et les jours à venir seront décisifs.
Falaye SISSOKO
Source : Canard Déchaine