Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Cameroun encore avec la Côte d’Ivoire

Can U-17. Le tirage au sort de cette compétition qui a eu lieu hier au Caire a placé les deux pays dans le groupe B en compagnie de l’Afrique du Sud et du Mali.

Tirage can coupe equipe

Certains observateurs ont déjà indiqué que les Lionceaux n’ont pas été gâtés par le tirage au sort de la Can cadets qui a eu lieu hier matin au Caire, en Egypte. Ils se sont déjà empressés de qualifier le groupe B dans lequel les Lionceaux évolueront en compagnie des Eléphanteaux de Côte d’Ivoire, les Aiglons du Mali et les Amajita d’Afrique du Sud est celui de la mort. La Côte d’Ivoire visiblement est l’équipe la plus redoutable de ce groupe, en sa qualité de champion d’Afrique en titre. Titre qu’elle a remporté en 2013 en au Maroc en battant les Nigérians (5-4) aux tirs aux buts. Cette victoire finale consacrait ainsi la montée en puissance de cette équipe avec la quatrième place acquise en 2011 lors de l’édition du Rwanda pour atteindre les huitièmes de finales de la Coupe du Monde cadet au Mexique.

C’est dire que la Côte d’Ivoire est un adversaire redoutable. Le Mali lui aussi est un régulier des compétitions jeunes en Afrique. Tout comme l’Afrique du Sud. Joseph Atangana, le sélectionneur du Cameroun, qui a assisté à cette cérémonie du tirage au sort, s’est exprimé sur le site Internet de la Caf : « Nous sommes tombés dans un groupe difficile avec des équipes comme le Mali, l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire. Ce sont tous des pays de grande tradition de football jeune. Conscient de cela, nous avons besoin de faire une bonne préparation pour aller le plus loin possible dans cette compétition ».

La Can cadet va se disputer du 15 février au 1er mars 2015 au Niger. Le groupe B sera basé à Niamey où les Lionceaux du Cameroun affronteront les Aiglons du Mali pour leur premier match, le 16 février 2015. Trois jours après, ils seront face aux Eléphanteaux. Ce sera la répétition d’une affiche qui se sera disputée le 28 janvier 2015 à Malabo entre les sélections A des deux pays. Avant de croiser les Amajita le 22 février 2015. A l’issue du premier tour de cette compétition, les deux premières équipes seront qualifiés pour les demi-finales, en même temps que pour la Coupe du Monde cadet qui aura lieu au Chili.

Les Lionceaux du Cameroun reviennent ainsi dans la phase finale de la Can cadet où ils sont absents depuis 2009. Ils doivent aussi leur qualification à une décision de la Confédération africaine de football (Caf), qui a disqualifié les Ghana, tombeur des Lionceaux au dernier tour, pour avoir aligné des joueurs non éligibles ; c’est-à-dire dont les âges ne correspondaient pas aux normes requises.

Après une phase de détection, l’équipe du Cameroun est en stage depuis lundi dernier à Yaoundé.

Les groupes

Groupe A : Niger, Nigeria, Zambie et Guinée
Groupe B : Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Mali et Cam eroun

Source: camer-sport.be

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance