Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Cambodge envoie un nouveau contingent de 346 soldats aux missions de paix de l’ONU au Mali et au Soudan du Sud

Le Cambodge a déployé lundi un nouveau contingent de 346 soldats pour rejoindre les missions de maintien de la paix des Nations unies au Mali et au Soudan du Sud, deux pays africains en proie à la guerre.

Ce nouveau contingent devait à l’origine remplacer l’équipe déjà présente dans ces deux pays en 2019, mais le remplacement a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19, a indiqué le ministre cambodgien des Affaires étrangères, Prak Sokhonn, également président du Comité national de coordination pour les missions de maintien de la paix des Nations unies.

“Le Cambodge est devenu l’un des principaux pays à envoyer des démineurs pour alléger les souffrances des autres populations affectées par les conséquences de la guerre”, a-t-il déclaré lors d’une cérémonie d’au revoir organisée à l’Ecole de formation pour les forces de maintien de la paix multinationales à Kampong Speu.

Ce pays d’Asie du Sud-Est a envoyé des troupes à l’étranger pour la première fois dans le cadre de missions de paix des Nations unies en 2006.

“A la date de 2022, le Cambodge a déployé au total 8.302 casques bleus pour participer aux missions de maintien de la paix des Nations unies dans neuf pays, à savoir le Soudan, le Soudan du Sud, le Tchad, la République centrafricaine, le Liban, Chypre, la Syrie, le Mali et le Yémen”, a précisé Prak Sokhonn. “Actuellement, 801 casques bleus cambodgiens remplissent toujours leurs fonctions au Soudan du Sud, au Liban, au Mali et en République centrafricaine”.

Le général Sem Sovanny, directeur général du Centre national des forces de maintien de la paix, a indiqué que 273 casques bleus seraient déployé au Mali et les 73 autres au Soudan du Sud.

Ces casques bleus comprennent des ingénieurs du génie de l’air, des démineurs et des médecins militaires, a-t-il précisé.

Source: Agence de presse Xinhua
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance