La classe politique nationale n’a pas l’air d’apprécier la médiation de la mission de la CEDEAO venue pour tenter d’apaiser les tensions entre le Mouvement du 5 juin et le président de la République. Cette appréhension est due à la volonté des membres de cette haute institution de tout faire afin que IBK conserve son fauteuil présidentiel et les prérogatives y afférents. C’est dans cet esprit, que le Cadre stratégique de réflexion pour le changement (CSRC) composé du MJ5, de la COCIREM et des FERDI a adressé un message à la CEDEAO et à la communauté internationale.
Après avoir salué la présence de la CEDEAO et de la communauté internationale au Mali pour les solutions alternatives à la crise, le CSRC sollicite leur appui pour une transition politique sans IBK. » Ce faisant, la CEDEAO et la communauté internationale rendront un grand service au peuple Malien mais aussi à la sous-région pour sa stabilité » a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le CSRC souhaite que le débat soit fait entre Maliens et sous l’arbitrage des Maliens. » La CEDEAO et la communauté internationale doivent être un organe de consultation et non d’arbitrage » at-il averti. Avant de rassurer que la lutte du M5-RFP ne fait pas de différence entre la majorité et l’opposition et n’est pas dans un combat religieux. » Le M5- RFP envisage la refondation du Mali avec tout le peuple sans distinction de races ni d’ethnies. »
Pour finir, le CSRC dit fonder son espoir sur la CEDEAO et la communauté internationale pour qu’elles prennent leur courage à deux mains pour « débarrasser le Mali d’IBK. »
MH
Source : l’Indépendant