Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LDC : L’Algérie reine des clubs ?

Les qualifications de l’ES Sétif, de l’USM Alger et du MC El Eulma ont offert à l’Algérie l’honneur d’être le premier pays à compter trois représentants en phase de groupes de la Ligue des champions. Une performance pas forcément prévisible.
club sportif algérien setif supercoupe trophe caf

Du jamais-vu ! Pour la première fois depuis l’introduction de la nouvelle formule de la Ligue des champions en 1997, trois clubs représenteront un même pays lors de la phase de groupes de la Ligue des champions, dont letirage au sort a lieu mardi matin. Avec l’ES Sétif, l’USM Alger et le MC El Eulma, invité surprise, l’Algérie est présente en force. Après l’excellent cru 2014 marqué par le bon parcours des Fennecs au Mondial et le sacre de l’ESS en Ligue des champions, le pays des Fennecs se prend à rêver d’une nouvelle année faste.

Comme s’ils refusaient de se contenter de l’ordinaire, les clubs algériens cultivent la culture du grand écart : ils ont réussi un trois sur trois en Ligue des champions mais ont vu le MC Alger et l’ASO Chlef prendre la porte en Coupe de la CAF ; une compétition à priori plus abordable.

Si le facteur “chance” a joué son rôle dans la réussite des clubs algériens (deux des trois qualifiés doivent leur salut à la loterie des tirs au but), ces derniers bénéficient aussi du niveau extrêmement homogène de leur championnat, qui les tire vers le haut. Seuls onze points séparent l’ESS, leader, du NA Hussein Dey, lanterne rouge, à quatre journées de la fin. A titre de comparaison, au même stade de la compétition, 36 points séparent le premier du dernier dans le championnat tunisien et 28 points au Maroc.

Le niveau baisse

Pourtant, rien ne prédestinait les clubs algériens à connaître un tel succès sur la scène continentale. Entre instabilité sur le banc (seuls trois entraîneurs ont survécu à la saison), politique de formation toujours défaillante et des stades encore minés par la violence, les maux sont nombreux.

Les entraîneurs changent très souvent. Pour arriver à quelque chose, il faut de la continuité et de la patience. C’est ce qui explique que le niveau baisse” : Fin avril, sur le site de la FIFA, Hubert Velud, sacré champion d’Algérie avec l’USM Alger en 2014, ne prédisait rien de bon aux clubs algériens. L’ES Sétif, l’USMA et El Eulma ont eu à cœur de lui donner tort ce week-end.

Source: Afrik

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance