Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lavage des mains au savon: l’Association ‘’Tous et Chacun’’ sensibilise la population

L’Association ‘’TOUS et CHACUN’’ a organisé, en collaboration avec le ministère de la Santé et du développement social, sa 15e édition de la caravane de sensibilisation sur le lavage des mains au savon pendant trois jours. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale du lavage des mains au savon qui a coïncidé avec le Maouloud 2022. C’est le directeur général adjoint de la santé et de l’hygiène publique, le Dr Kalifa KEITA, qui a procédé au lancement des activités de ladite caravane, ce samedi 22 octobre 2022, devant la direction générale de la santé, à N’tomikorobougou.

 

Celui-ci avait à ses côtés, la présidente de l’Association ‘’TOUS et CHACUN’’, Madame BABY Korotoumou KONTAO, ainsi que les caravaniers et les agents de la protection civile. Pendant trois jours (du 22 au 24 octobre), les caravaniers composés d’hommes et de femmes sillonneront les quartiers des six communes de Bamako afin de sensibiliser la population à laver les mains au savon.
Cette caravane vise, selon les initiateurs, à sensibiliser davantage les populations sur l’importance de la pratique du lavage des mains au savon.
Dans son propos, BABY Korotoumou KONTAO a reconnu que le lavage des mains au savon était un moyen efficace pour prévenir les maladies et sauver des vies.Elle a fait savoir que pendant les trois jours, les caravaniers passeront des messages de sensibilisation sur la technique de lavage des mains au savon, l’importance du lavage des mains au savon, les moments critiques du lavage des mains au savon, et tant d’autres.
S’agissant des moments critiques du lavage des mains au savon, la présidente KONTAO s’est appesantie sur le moment de la sortie des toilettes, avant de donner à manger et avant de préparer.
Aussi, des jeux-concours sont organisés au cours de cette caravane dans les quartiers de Bamako pour galvaniser la population à s’intéresser davantage à la technique du lavage des mains au savon afin d’adopter les bonnes pratiques d’hygiène pour maintenir sa santé.
Au cours de l’ouverture des activités, le DGA Kalifa KEITA a fait une démonstration sur la technique de lavage des mains au savon. Dans ses explications, il a dit ceci : « pour se laver les mains au savon, on doit prendre un certain nombre de précautions en levant tout d’abord les bracelets. Ensuite, si on a une chemise manche longue, on doit faire de telle sorte que la manche de la chemise ne se mouille pas. Ainsi, on mouille les mains avec de l’eau avant de prendre le savon. Ensuite, on frotte bien l’intérieur et l’extérieur des mains. Aussi, on nettoie les ongles avec l’eau et le savon. Après, on lave les mains jusqu’à ce que vous sachiez que le savon est parti ».
Aux dires du Dr Kalifa KEITA, le lavage des mains au savon est un geste simple et moins couteux qui permet de réduire la transmission des maladies dans notre environnement. Il a informé que les maladies diarrhéiques constituaient chez les enfants, au moins 50% des décès de moins de cinq ans. A l’heure actuelle, selon le DGA, la meilleure façon d’éviter les maladies émergentes (covid-10, Ebola), n’est que de se laver les mains au savon. Il a reconnu les efforts de l’Association ‘’Tous et chacun’’ à sensibiliser la population sur l’importance du lavage des mains au savon.
Le président de séance a témoigné que cette caravane de l’Association ‘’tous et chacun’’ avait contribué beaucoup à l’amélioration de la santé au Mali. Pour preuve, selon leDr Kalifa KEITA les résultats de l’enquête démocratique étaient autour de 30% de ménages qui disposaient des points d’eau et de lavage des mains au savon en 2012. Le DGA a fait savoir que la dernière enquête a montré que 69% des familles et ménages disposent des kits de lavages des mains au savon.
Signalons que la ministre en charge de la Santé et du développement social, Diéminatou SANGARE, procédera à la clôture des activités de cette 15e édition de la caravane de sensibilisation sur le lavage des mains au savon, ce lundi 24 octobre 2022, au Stade du 26 mars.

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance