Une délégation ivoirienne formant la plate-forme EDS avec le FPI de l’ex-président Laurent Gbagbo s’est récemment rendue en France où elle a rencontré Eric Coquerel, le responsable de la communication du mouvement La France Insoumise.
Menée par le professeur de médecine Georges Armand Ouégnin, la coalition serait composée de quatre partis d’opposition de Côte d’ivoire. Il s’agit du Rassemblement pour la paix (RPP), de l’Alliance ivoirienne pour la République et la démocratie (AIRD), de l’Union des nouvelles générations (UNG) et du Front populaire ivoirien (FPI).
Il faut dire que cette coalition aurait pour objectif de « réaliser une vraie réconciliation nationale, la restauration de la liberté d’opinion en Côte d’Ivoire et la reconquête politique du pouvoir d’Etat en 2020 par des élections libres, consensuelles et transparentes »
Elle vise également à militer pour la réhabilitation du leader Laurent Gbagbo ancien président ivoirien. L’optique consiste aussi à trouver auprès de ce partenaire français un soutien permettant à l’ancien président de regagner son pays. .
Visiblement, la coalition peut compter sur la France Insoumise. Eric Coquerel aurait déclaré que son groupe parlementaire serait prêt à s’exprimer pour les besoins légitimes de l’opposition ivoirienne auprès de l’Assemblée Nationale Française, mais aussi d’accompagner la plate-forme EDS dans « l’exigence d’un processus électoral transparent avec la restructuration de la Céni (Commission nationale électorale ivoirienne), structure d’organisation et de contrôle des élections, et révision en profondeur des listes électorales ».
Afrikmag