L’attaque perpétrée hier mardi contre l’armée malienne dans le centre du Mali est à la Une des quotidiens lesquels parlent aussi de l’état des lieux de la liberté de la presse en cette journée du 3 mai qui lui est dédiée.‘’Embuscade contre l’armée les FAMA, forces armées maliennes, entre Dogofri et Nampala : bilan provisoire 9 morts et 5 blessés », écrit l’Indicateur du renouveau.
Les quotidiens le Républicain et l’Indépendant consacrent leurs Unes à cette actualité.
‘’L’attaque n’a pas encore été revendiquée, mais tous les regards sont tournés vers le groupe de soutien à l’islam que dirige Iyad Ag Ghaly », notent les journaux.
Sur le déroulé de l’attaque, les quotidiens indiquent que l’attaque a été perpétrée en deux temps.
‘’Le véhicule sur une mine dans un premier temps, puis les assaillants qui guettaient ouvrent le feu sur les militaires. »
Les quotidiens rappellent le bilan de 17 soldats lors d’une attaque ‘’terroriste » le 19 juillet 2016 à Nampala dans la même zone du centre du Mali.
Toujours au chapitre de l’insécurité, l’Indépendant indique qu’il y a eu ‘’au moins 6 morts, des blessés graves et des prisonniers dans de violents accrochages entre le Gatia et le Ganda Izo dans le centre de Gourma-Rharous.
» Il s’agit de deux des groupes armés du nord du Mali pourtant réputés proches l’un à l’autre. Ils sont aussi réputés proches du gouvernement. Des questions se posent sur la survenue de cet incident ».
Sur un tout autre plan, les journaux s’intéressent à la journée internationale de la liberté de la presse célébrée ce 3 mai.
‘’La presse malienne à la croisée des chemins », titre le Républicain. Le journal fait une rétrospective de l’état des lieux de la presse au Mali depuis la chute de la dictature en 1991.
‘’Avec certaines dérives dues à des brebis galeuses, il est difficile de se réjouir, sur toute la ligne, du parcours de la presse. Toutefois, cette presse est à féliciter à plus d’un titre grâce à l’action d’hommes et de femmes qui se battent au quotidien contre le journalisme alimentaire. », souligne le journal.
Dans son éditorial, l’Indicateur du renouveau, écrit : ‘’liberté de presse sans socle. »
L’éditorialiste développe son argumentaire en rappelant que ‘’malgré l’aide à la presse de quelque 280 millions de FCFA, presque toutes les rédactions fonctionnent dans la précarité »
Le journal rappelle la disparition du journaliste Birama Touré depuis plus d’un an, sans suite, et rappelle l’assassinat, en 2013, de la journaliste Gislaine Dupont et de son technicien Claude Verlon de RFI dans le nord du Mali.
‘’Le moins que l’on puisse dire, c’est que la liberté de presse est bafouée au Mali », dixit l’éditorialiste.
Le journal le Jour rappelle que le Mali est classé 116ème sur 186 pays en matière de liberté de presse par Reporter sans frontière.
Source: journalducameroun