Des mercenaires russes au Mali ont été accusés d’un nouveau massacre de civils à la suite d’une opération militaire d’envergure dans le centre du pays instable. Au moins 13 civils ont été tués dimanche dans la région de Mopti par des troupes maliennes appuyées par des “soldats blancs”, ont indiqué à l’Agence France-Presse des élus locaux et un responsable d’une association communautaire.
Dans une conversation avec l’AFP, des sources locales ont confirmé la mort de 13 civils par les troupes maliennes et quelques soldats blancs, qui seraient du russe Wagner……Un responsable de Tabital Pulakuu, une association de promotion de la culture des ethnies peules du Mali, a déclaré à l’AFP que “plus de 20 civils ont été tués et arrêtés dimanche à Guelledjé”, tous issus de la communauté peule. “Tous les Peuls ne sont pas des djihadistes”, a déclaré le responsable. “Ceux qui ont été tués sont des civils innocents.”
Des mercenaires russes au Mali ont été accusés d’un nouveau massacre de civils à la suite d’une opération militaire d’envergure dans le centre du pays instable.
Au moins 13 civils ont été tués dimanche dans la région de Mopti par des troupes maliennes appuyées par des « soldats blancs », ont indiqué à l’Agence France-Presse des élus locaux et un responsable d’une association communautaire.
Dans une conversation avec l’AFP, des sources locales ont confirmé la mort de 13 civils par les troupes maliennes et quelques soldats blancs, qui seraient des mercenaires russes de Wagner.
Des combattants du groupe Wagner lié au Kremlin sont arrivés au Mali à la fin de l’année dernière après qu’un accord lucratif a été conclu avec ses nouveaux dirigeants militaires. Ils ont été déployés dans une série d’offensives contre les extrémistes islamistes qui contrôlent des pans entiers du pays et ont été liés à plusieurs reprises à des atrocités.
Le massacre signalé semble avoir eu lieu au cours d’une opération aéroportée à grande échelle dans une région connue comme un bastion des groupes extrémistes. Les frappes aériennes ont été suivies d’un assaut au sol par des troupes maliennes et des combattants présumés de Wagner près de la ville de Tenenkou, ont indiqué des sources locales.
« Dimanche à Guelledjé [près de] Tenenkou… les militaires maliens sont venus en force avec des soldats blancs. Il y a eu des fusillades et des arrestations. Au moins 13 personnes ont été tuées », a déclaré à l’AFP un homme politique local.
L’information a été confirmée par un autre responsable local. Parmi les personnes tuées figuraient une femme, sa fille et sa petite-fille, a indiqué la source. Un habitant de Guelledjé a déclaré que le village avait été attaqué parce que « l’armée et les soldats blancs de Wagner le considèrent comme un bastion extrémiste islamiste ».
Un responsable de Tabital Pulakuu, une association de promotion de la culture des ethnies peules du Mali, a déclaré à l’AFP que « plus de 20 civils ont été tués et arrêtés dimanche à Guelledjé », tous issus de la communauté peule. « Tous les Peuls ne sont pas des djihadistes », a déclaré le responsable. « Ceux qui ont été tués sont des civils innocents. »
Des factions islamistes extrémistes ont cherché à recruter parmi les pasteurs peuls en exploitant les griefs avec le gouvernement et d’autres groupes ethniques. Selon des survivants, de nombreux civils tués dans une série de massacres au Mali liés à Wagner au début de cette année appartenaient tous à la communauté peule.
Victoria Nuland, sous-secrétaire d’État américaine aux affaires politiques, a déclaré la semaine dernière que le terrorisme s’était considérablement aggravé depuis que Wagner s’était déployé au Mali.
« Le terrorisme monte, pas en baisse, et nous sommes fermement convaincus que Wagner travaille pour lui-même, pas pour le peuple du pays dans lequel il se trouve », a déclaré Nuland.
Source : The Guardian