”Je pense que nous sommes sur la bonne voie. C’est relativement lent compte tenu des contraintes mais nous sommes dans une période charnière ou l’aquaculture est aujourd’hui positionnée comme un axe majeur dans la stratégie de croissance accélérée, mais aussi dans la stratégie de développement économique et social”, a affirmé M. Bâ qui était jeudi l’invité de la rédaction de l’Agence de presse africaine (APA).
Selon lui, grâce à son importance pour le développement économique et social, l’aquaculture a été identifiée comme un des domaines phare du Plan Sénégal Emergent (PSE).
‘’L’aquaculture est devenu, a-t-il indiqué, un sous-secteur très stratégiques de par le monde du fait de sa production animale et végétale dans l’eau. Au Sénégal, on parle beaucoup de poisson, mais il y a d’autres types de productions dans le domaine de l’aquaculture : l’ostréiculture avec les huîtres, la culture des crevettes, toutes les variétés de coquillage et les algues”.
A cet effet, il a souligné que l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA) est aujourd’hui dans le dispositif institutionnel comme agence d’exécution qui contribue à accélérer la mise en œuvre de la politique de développement durable et économique.
Ainsi, est-elle déconcentrée dans le pays à travers trois antennes. ‘’L’agence Nord qui est basée à Saint Louis, avec un prolongement à Richard-Toll et à Matam, l’antenne centre basée à Fatick et l’antenne sud à Ziguinchor, prolongée par les bureaux de Sédhiou et de Kolda”, a expliqué Magatte Bâ, ajoutant que sa structure ‘’a en perspective la création de l’antenne orientale basée à Tambacounda et qui sera prolongée par le bureau de Bakel et de Kédougou”.
Concernant la formation, l’orientation et l’information, Magatte Bâ a fait remarquer que ces étapes constituent des défis à relever afin qu’un grand nombre de producteurs puissent être installés et encadrés.
‘’Nous sommes en contact permanent avec les associations de producteurs dans la mesure où notre première mission c’est l’encadrement des producteurs avec qui nous travaillons de manière très étroite, d’abord pour la formation bien évidemment, mais aussi sur l’Information”, a-t-il dit.
source : apa