Au Mali la Haute Cour de Justice a été saisie d’une dénonciation des faits susceptibles d’être retenus contre Amadou Toumani Touré, ancien Président du Mali pour haute trahison.
Amadou Toumani Touré aurait facilité la pénétration et l’installation des forces étrangères au Mali en ne leur opposant aucune résistance et détruit ou détérioré volontairement un outil de défense nationale.
L’ancien président malien aurait participé à une entreprise de démoralisation de l’armée caractérisée par les nominations de complaisance d’officiers et de soldats incompétents et au patriotisme douteux à des postes de responsabilité au détriment des plus méritants entrainant une frustration qui nuit à la défense nationale.
Il aurait opposé à la circulation du matériel de guerre et participé, en connaissance de cause, à une entreprise de démoralisation de l’armée, malgré la grogne de la troupe et des officiers rapportée et décriée par la presse nationale.
On reproche à ATT d’avoir laissé détruire, soustraire ou enlever, en tout ou partie, des objets, matériels, documents ou renseignements qui lui étaient confiés, et dont la connaissance pourrait conduire à la découverte d’un secret de la défense nationale.
Amadou Toumani Touré s’est refugié au Sénégal après son renversement de son pouvoir le 22 mars 2012
SOURCE / alakhbar.INFO