Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ancien chef rebelle ivoirien Guillaume Soro a rejeté les accusations (selon un journal français)

L’ancien chef rebelle ivoirien Guillaume Soro a rejeté les accusations contre lui comme étant sans fondement et a déclaré qu’il poursuivrait sa campagne à la présidence depuis l’étranger, selon des commentaires publiés dimanche dans un journal français.

Le procureur de la République de Côte d’Ivoire a émis le mandat d’arrêt contre l’ancien chef rebelle ivoirien le 23 décembre dans le cadre d’une enquête sur un complot présumé de coup d’État, l’obligeant à annuler un retour au pays

Soro – qui a accordé l’interview au Journal du Dimanche (JDD) à Paris le 26 décembre et qui est basé en France depuis six mois, selon le journal – a déclaré que le mandat était motivé par des raisons politiques.

« Ce mandat n’est pas basé sur la loi, mais a simplement été émis pour empêcher un candidat présidentiel de gagner « , a déclaré Soro.

Il a ajouté qu’un enregistrement audio cité par les procureurs dans leurs allégations était une manipulation et le résultat d’un montage. Le mandat a été délivré pour violation de la sécurité de l’État, ressources publiques volées et blanchiment d’argent.

Samedi, le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a déclaré que Soro n’était pas au-dessus de la loi et qu’il serait poursuivi en justice pour avoir prétendument cherché à déstabiliser le pays.

Cela est intervenu après qu’un groupe de partis d’opposition ivoiriens a accusé vendredi les autorités de l’Etat d’avoir tenté de les intimider avant l’élection présidentielle, et a dénoncé le mandat d’arrêt contre Soro.
Soro a déclaré qu’il n’avait eu aucun contact avec le bureau du président français Emmanuel Macron pendant son séjour en France et n’avait pas demandé la protection des autorités françaises. Macron s’est rendu en Côte d’Ivoire fin décembre, avant la délivrance du mandat.

Soro a déclaré qu’il travaillerait sur une forme de résistance politique à l’étranger pour l’instant.

intellivoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct