Le Projet bénéficie d’une subvention auprès du Partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE) en faveur de la République du Mali d’un montant de 41,7 millions de dollars américains, a précisé à Xinhua Moussa Diarra, chargé de communication à la Banque mondiale pour le Mali.
Cette opération d’urgence portera sur la satisfaction des besoins urgents de la population d’élèves déplacés du Nord vers le Sud du pays ou dans les pays voisins à cause de l’occupation du Nord du pays par des mouvements rebelles et islamistes, a-t-il expliqué.
Selon lui, la même opération soutient également la mise en oeuvre des mesures politiques relatives à l’amélioration de l’ accès, à l’équité, et à l’expansion de l’éducation de base, ainsi qu’à la gestion du secteur de l’éducation.
Elle fournira également les investissements nécessaires contre la baisse de l’accès à l’éducation que le conflit militaire et l’instabilité politique ont engendrée, a ajouté M. Diarra.
Les activités qui seront soutenues par l’opération d’urgence seront axées sur l’expansion de la capacité d’accès et la préservation/restauration des infrastructures et services de l’ éducation dans les zones ciblées qui, à leur tour, contribueront à préserver les institutions d’éducation aux niveaux décentralisé / déconcentré où le projet interviendra, a conclu le responsable chargé de la communication.