Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lancement du Projet de Documentation, Conservation et Revitalisation des Traditions Textiles du Centre du Mali

L’Ambassadeur des États-Unis, Monsieur Dennis B. Hankins a rejoint M. Andogoly Guindo, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Hôtellerie et du Tourisme, pour la cérémonie de lancement du projet 2021, du Fonds des ambassadeurs des États-Unis pour la préservation de la culture, sur les textiles du centre du Mali. L’Ambassadeur Hankins a déclaré : « Ce projet est motivé par la conviction que la préservation du patrimoine culturel du Mali est un élément clé pour garantir qu’un sentiment partagé d’identité malienne soit transmis à la prochaine génération ».  Il a ajouté que les jeunes joueraient un rôle clé dans ce projet pour s’assurer que les traditions en voie de disparition se perpétuent pour une autre génération.

Les missions culturelles de Djenné et Bandiagara documenteront les traditions textiles des Dogons, des Peuls et d’autres communautés du centre du Mali, et aideront ces communautés à revitaliser les méthodes de production, de conceptions, les compétences et les outils associés à leurs traditions textiles uniques. Le centre du Mali abrite certains des patrimoines textiles les plus anciens et le plus riches d’Afrique. Protéger et célébrer ce patrimoine fait partie du processus d’union de tous les Maliens, quelle que soit leur origine ethnique, dans la construction d’une vision positive de l’avenir du Mali.

Anne Compton, analyste du patrimoine culturel au Département d’État américain, est venue de Washington, D.C., pour participer à la cérémonie d’ouverture. Elle portait un message célébrant le 20e anniversaire du Fonds des ambassadeurs des États-Unis pour la préservation de la culture. Elle a souligné que « ce fonds permet aux ambassadeurs américains d’identifier les éléments du patrimoine culturel qui sont particulièrement vulnérables et ont besoin de protection ». Elle a souligné que le Mali et les États-Unis ont construit de solides partenariats culturels à travers ce programme, le Mali ayant bénéficié de ce fonds depuis la toute première année de son lancement. Au cours de ces deux décennies, le Mali a reçu neuf subventions couvrant l’ensemble des richesses culturelles du Mali, y compris la préservation des manuscrits islamiques ; la préservation de la mosquée du 14ème siècle de Kankou Moussa à Gao ; la documentation des traditions musicales menacées ; et un inventaire des sites archéologiques.

De tous les projets sélectionnés en Afrique au concours 2021 du Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation Culturelle, le projet du Mali a le plus gros budget. Cela témoigne du talent et du dévouement de l’équipe malienne qui mettra en œuvre le projet. Une caractéristique clé des projets du Fonds des ambassadeurs est que les partenaires locaux effectuent le travail de protection d’une manière qui respecte les traditions et les priorités du pays hôte. Les missions culturelles de Djenné et Bandiagara travaillent en étroite collaboration avec les communautés locales pour s’assurer que les artisans locaux bénéficient à la fois des avantages culturels et économiques des activités.    

Ambassade des Etats-Unis au Mali

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct