Le lundi 22 mai 2023, ont débuté les examens pour l’obtention du Diplôme d’études fondamentales (DEF) sur toute l’étendue du territoire national. Pour l’occasion les membres du gouvernement étaient repartis dans plusieurs localités du pays pour procéder à l’ouverture symbolique des enveloppes marquant le lancement officiel des épreuves. Accompagné des ministres de l’Education Nationale, Sidibé Dédéou Ousmane, de l’Economie et des Finances, Alousseyni Sanou et du Ministre délégué chargé de l’Action Humanitaire auprès du Ministre de la Santé et du Développement Social, Oumarou Diarra à l’école de la Cathédrale en commune III du District de Bamako, le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga a rappelé aux candidats combien de fois leur pays, le Mali compte sur eux. « Vous êtes l’avenir du Mali », les a-t-il confiés.
Dans le contexte de la refondation de l’Etat, les examens du Diplôme d’études fondamentales (DEF) au Mali s’organisent de façon un peu particulière cette année. Les sacs interdits dans les centres, les téléphones interdits et pour les élèves que pour les surveillants, les affiches mettant en garde contre la fraude visible un peu partout, les membres du gouvernement à l’intérieur du pays pour ouvrir personnellement les premières enveloppes, la montée des couleurs nationales dans les centres, telles sont entre autres les grandes innovations de la session 2023 du DEF.
A l’école de la Cathédrale en commune III du District de Bamako, où il a procédé au lancement officiel des épreuves, le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga a profité de l’occasion pour livrer beaucoup de messages sur l’importance de l’éducation à l’intention des élèves. « Tout le pays vous regarde, vous êtes l’avenir du Mali », a-t-il indiqué aux candidats en présence des ministres de l’Education Nationale, Sidibé Dédéou Ousmane, de l’Economie et des Finances, Alousseyni Sanou et du Ministre délégué chargé de l’Action Humanitaire auprès du Ministre de la Santé et du Développement Social, Oumarou Diarra.
L’occasion était également bonne pour remercier et féliciter le ministère de tutelle, l’administration scolaire, le corps enseignant, les surveillants, les parents d’élèves, l’AEEM ainsi que tous acteurs et partenaires du monde scolaire pour le travail abattu durant l’année scolaire.
D’un autre côté, précisément au niveau des centres “Koulouba 1” et “Koulouba 2”, CAP du Centre commercial de l’Académie d’Enseignement de Bamako Rive Gauche, c’est le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, SEM Abdoulaye Diop qui a symboliquement ouvert les enveloppes. Là-bas, il a invité le peuple malien à un sursaut national pour relever les défis de la nation.
Une occasion mise à profit pour exprimer son émotion à l’endroit de tous les enseignants et élèves qui vivent des conditions difficiles dans des zones de crise.
Cette année, c’est au total, 28 3243 candidats qui se sont inscrits sur toute l’étendue du territoire du Mali.
Tout en souhaitant bonne chance aux candidats, le ministre de l’Education nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane a exhorté les élèves à faire preuve de courage et de discipline lors de l’examen.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS