Dans le cadre de la réduction du taux de chômage et pour promouvoir l’auto-emploi et l’entreprenariat dans notre pays, Le centre de perfectionnement-Reconversion (CPR) de l’ANPE, près de l’ex Primature a abrité le vendredi 11 décembre 2020 la cérémonie de lancement des business plan issus des kits auto emploi 2020 suivi de la remise des kits à certaines organisations du District de Bamako. Placée sous la présidence du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Mohamed Salia Touré, elle a enregistré la présence d’Ibrahim AG NOCK directeur Général de l’ANPE devant plusieurs cadres et responsables, partenaires en charge de l’emploi et de la formation professionnelle. Cette cérémonie à concerné différents corps de métiers dont notamment la menuiserie métallique, la restauration, la tuyauterie, la pisciculture, l’aviculture, le u maraichage, la teinturerie, etc.
Les heureux bénéficiaires étaient, entre autres, l’ONG Al Farouk, l’ONG ALCARAMA, les Associations de femmes et l’Association Espoirs Mali.
Créée à la faveur de la restructuration de l’office National de la Main- d’œuvre et de l’emploi par l’ordonnance N°01-016/P-RM du 27 février 2001, ratifiée par la loi N°01-019 du 30 Mai 2001, l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) est un établissement public à caractère administratif et modifiée par la loi n°2014-055 du 01 décembre 2014. Elle a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi (PNE) du gouvernement du Mali. Pour répondre aux exigences du marché de l’emploi, l’ANPE s’est dotée d’un plan Stratégique de développement (P.S.D) une politique volontariste qui met les usagers au cœur de toutes actions de l’Agence. Dans le souci d’une mise en oeuvre efficiente du PSD, il a été traduit en Gestion Axée sur les Résultats (GAR) déclinée dans un plan de Travail annuel (PTA). Mise en œuvre du PTA 2020, validé par la session du Conseil d’administration du 28 novembre 2019, dans ses différents objectifs stratégiques immédiats ambitionne : de la création de quatre mille deux cent vingt-neuf (4229) emplois ; de l’entrée en formation de quatre mille (4000) visites d’entreprises ; de la promotion/création de deux cent soixante (260) PME/PMI ; la liste n’est pas exhaustive.
Pour accompagner les missions et atteindre les objectifs assignés, le Département Formation Promotion de l’Emploi et les Directions Régionales de l’ANPE dont celle du District de Bamako ont bénéficié des kits auto emploi en lien avec les métiers et les activités génératrices de revenus.
Le Directeur Général de l’ANPE lors de son allocution a rappelé que « le processus a abouti à la sélection de ces demandeurs d’emplois qui ont opté pour l’auto emploi, et il ont reçu tous les jours au niveau de la direction régionale du District un bilan des compétences avec eux. Ils ont participé également à un entretien inter actif …
le module GER com(…)
Alpha C. SOW
NOUVEL HORIZON