Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lancement des activités du mandat 2020 de la JCI : Placé sous le signe de l’engagement citoyen et de la synergie d’actions

La jeune chambre Internationale Mali (JCI) a  organisé  sa toute première activité du mandat 2020. Cette rentrée a été tenue du 17 au 18 janvier 2020 à Kati pour annoncer officiellement le lancement des activités du mandat 2020 à travers différentes activités qui sont entre autres : la présentation de la feuille de route, des sessions de formation, des rencontres du comité directeur national et les présidents locaux, des activités pour la promotion de la paix et la cohésion sociale, des jeux et concours etc.

 

Le thème de ce mandat 2020 est intitulé  ainsi : « Engagement citoyen et Synergie d’actions, facteurs de cohésion sociale au Mali ». Elle a regroupé plus de 500 jeunes citoyens actifs des organisations locales de la JCI Mali de Kayes à Kidal en passant par Bamako.

L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse  en  présence du président du mandat 2020 de JCI-Mali, Moustapha Sanogo, du vice président National, Amadou Abdoulaye Traoré, du chargé des manifestations, Mamadou Coulibaly.  C’était le mercredi 15 janvier 2020 au siège de la JCI-Mali sise à Hamdalaye ACI. 

L’idée de mettre en place une organisation JCI au Mali est venue suite à la démocratie en 1991. C’est ainsi que la JCI Bamako la première organisation JCI au Mali a été créé en 1993 à sa tête M. Issiaka Keita. Le Mali voulant avoir une organisation Nationale alors l’idée de créer une autre organisation s’imposa car il faut avoir au moins deux Organisations Locales pour mettre en place une Organisation Nationale, d’où la création de la JCI Sikasso en 1995 sous le leadership de Anta Lamine Sow. La JCI verra le jour en novembre 1995 au 50ème Congrès Mondial de la JCI à Glasgow en Ecosse, M. Issiaka Keita sera le premier président national de la JCI Mali.

Selon le président la JCI, Moustapha Sanogo, la JCI compte aujourd’hui plus de 1400 membres, 39 Organisations Locales réparties sur 4 zones à savoir : zone1 qui regroupe les organisations de Kayes et Koulikoro ; zone 2 les organisations de Sikasso et Ségou ; zone 3 regroupe celle de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal ; zone 4 les organisations du district de Bamako. Il ajoute que l’organisation nationale est dotée de 5 institutions à savoir : l’institut national de formation, le comité de planification stratégique, le sénat, le réseau des affaires et la fondation JCI.

Quant au  vice-président National de la JCI, Amadou Abdoulaye Traoré, il  a signalé que les activités commencent le vendredi matin, dont une course de marathon est prévu dans le cadre de la paix, à la mémoire des illustres soldats qui sont tombés sur le front, après il est prévu la session de formation à l’intention des membres de la jeune chambre internationale, 8 salles de formation consacrées  pour le renforcement des capacités des jeunes et des panels sur le thème du mandat, la même journée à 19h la cérémonie d’ouverture au Stade Béssan Traoré de Kati. Le samedi sera consacré à l’assemblée générale où sera  validée une feuille de route et la prestation de serment des membres du mandat 2020. Un diner  gala   sera organisé le soir et des intronisations pour accueillir des nouveau membres et des propositions des membres qui seront validées et une  cérémonie de récompense. Le dimanche, les différentes délégations qui sont venues des 30 localités du Mali  le départ du retour.

Moutaga Diakité

L’Agora

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct