Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lancement des activités de l’Alliance des Journalistes pour la Promotion de l’économie Sociale et Solidaire

Contribuer à la mise en oeuvre de la politique de l’économie Sociale et Solidaire

A la faveur d’une Conférence de lancement, s’est déroulée ce jeudi 3 novembre dans la salle de conférence du CNAPESS, le lancement officiel des activités l’Alliance des Journalistes pour la Promotion de l’économie Sociale et Solidaire, c’était sous la présidence de Boubacar Touré, directeur national adjoint de la DNPSES, du président de l’Alliance des journalistes, youba Konaté, en présence du Maire de la commune, Maimouna Saye Coulibaly, des partenaires sociaux, Ismaël Diarra, Conseiller technique du Directeur de L »INPS, Abdoulaye Sylla, conseiller technique de la Caisse Malienne de sécurité sociale CMSS, des représentants de l’UTM, du CNAPESS, du chef quartier, Ladji Traoré, des autorités administratives et coutumières.

L’Objectif général est de faire connaitre l’ALJOPESS et faciliter l’appropriation du concept d’ESS par les populations, Contribuer par le canal du journalisme à la lutte contre la pauvreté en lien avec la promotion des produits et services des Organisations de l’économie sociale et solidaire et renforcer les stratégies de communication, Œuvrer pour le soutien de toute volonté concourant au développement d’un partenariat actif entre l’Etat, les collectivités et les organisations de la société civile en intervenant dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Après le mot de bienvenue de madame le Maire, Maimouna Saye Coulibaly qui a salué l’initiative à juste valeur. Dans son intervention, le directeur du DNPSES, Boubacar Touré a donner une définition de l’économie sociale et solidaire, qui selon lui est l’ensemble des activités de production, de distribution des biens et services faites par les sociétés coopératives et a mis l’accent sur La politique de promotion de l’économie sociale nationale et solidaire qui vise selon lui, à satisfaire les besoins les plus fondamentaux des millions de maliens.

Il a ainsi, présenté les orientations stratégiques, qui a l’en croire traduit la vision globale du gouvernement de promouvoir l’economie Sociale et solidaire.

Le Président de l’Alliance des Journalistes pour la Promotion de l’économie Sociale et Solidaire, youba Konaté a souligné le contexte de création de l’Alliance des journalistes pour la Promotion de L’économie sociale et Solidaire en abrégé (ALJOPESS).

Le président de L’ ALJOPESS, youba Konaté, a déclaré « La politique de promotion de l’économie sociale nationale et solidaire vise donc à satisfaire les besoins les plus fondamentaux de millions de maliens, regroupés au sein des organisations et entreprises d’économie sociale et solidaire : plus de 18.000 sociétés coopératives immatriculées ; près de 200 mutuelles de santé agréées assurant la couverture du risque maladie, plus de 2000 autres Associations régulièrement constituées.

Ces chiffres de la DNPSES sont de 2019, mais depuis plus d’une décennie notre pays est confrontée à une crise sécuritaire généralisée qui ébranle les fondamentaux de notre nation, c’est pourquoi un concept comme celui de l’ESS est plus que d’actualité pour offrir des opportunités à nos populations.

Depuis, l’adoption de la première génération de la politique national de promotion de l’ESS en 2014, l’état est engagé mais les défis sont énormes. l’AJOPESS à travers son président est déterminée a révolutionné l’information et la communication autour de l’ESS comme l’atteste le programme d’activité 2022 car tous les canaux d’information et de communication seront mis au profit de ce secteur et pour tous les acteurs.
« L’Alliance ambitionne de révolutionner la communication et l’information autour de la thématique de l’Economie Sociale et Solidaire.

En effet des années de pratique dans ce secteur, nous ont permis de comprendre que l’une des difficultés majeures de l’ESS est l’insuffisance de l’information et de la communication » à t-il indiqué.

Pourtant, a t-il soutenu, « ce secteur peut être une aubaine certaine pour nos concitoyens surtout les plus vulnérables, dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie, aussi, l’ESS offre des opportunités énormes en cassant les ambitions individuelles démesurées tout en mettant le social et le collectif au cœur de l’économique ».

L’Alliance est constituée des journalistes qui s’intéressent au secteur depuis des années avant d’en arriver à la volonté de constituer une organisation pour d’avantage de synergie d’action.

Les activités menées par l’Alliance sont notamment: une dizaine d’émissions télé, des émissions radios, des articles de presse écrite en ligne.

Pour ismaël Diarra, conseiller spécial du directeur, créée en 1956 sous une forme de caisse d’allocations familiales et aujourd’hui la retraite et les maladies professionnelles et le régime volontaire, il a souligné le rôle de l »inps dans la politique de l’économie sociale a travers la protection sociale, les prestations de services sont faites pour les assurés. Il n’a pas manqué de mettre l’accent sur le rôle des journalistes.

Pour Abdoulaye Sylla, conseiller technique représentant le directeur de la cmss, a mis l’accent sur le rôle de la structure sur la protection sociale, une prévoyance sociale mis en œuvre a l’intention des assurés.

L’ensemble des mécanismes et dispositions de la loi qui fixent et donner quelques notions de définition des prestations sociales. Pour lui la sécurité sociale est une nature contributive souvent lié à l’emploi.

Il a présenté les structures partenaires, l »inps, canam, cmss. Et a donné une définition de l’assistance sociale, un système de solidarité nationale qui apporte assistance aux personnes confrontées à des difficultés d’ordre social ou matériel.

Il a mit l’accent sur l’action sociale, cette branche monétaire qui prend en compte, un régime financé par l’état, les ONG.

La cmss est un établissement a caractère administratif qui a vu le jour après la deuxième guerre mondiale en 1952 , une caisse sur le territoire. Un historique de la cmss crée par Lou n 61-70/an RM du 18 mai 1961. En 2010, elle prend le nom de caisse Malienne de sécurité sociale, d’encaisser les cotisations et la gestion des risques professionnels et des ressources.

La cmss, un organisme gestionnaire délégué de l’Amo, et l’adoption de la loi. Le financement des régimes régime parlementaire et militaires.

Les taux de cotisations sont fixés 4 %pour 100 et 13%part personnelle. Autres ressources,
12 et 16 pour 100 pour les parlementaires. 27civils et 25 ans pour les militaires.

Chez les députés, la pension est proportionnelle, si c’est un mandat, est complète si c’est deux mandats. Il a présenté un tableau sombre des déficits accumulés. Le régime chômage, une couverture sociale, bientôt mis en œuvre.

A. Cissé

Source: Échos Médias

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance