La date du 27 Novembre 2018 restera marquée d’une pierre blanche dans les annales de l’histoire de la Sotelma-Malitel. En effet, c’est cette date que l’opérateur historique et global des télécommunications au Mali, a choisi pour passer à la vitesse supérieure en lançant son réseau de la 4ème Génération (4G). C’était à l’hôtel Amitié sous la présidence du ministre de l’économie numérique et de la communication, M. Arouna Modibo Touré. On notait aussi la présence du Chef de Cabinet du Premier ministre, Mme Sidibé Zamilatou Cissé, non moins administratrice de la Société, du président du Patronat du Mali, M. Mamadou Sinsy Coulibaly, de l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, M. Hassan Naciri. M. Abdel Aziz Biddine, Directeur Général de la Sotelma-Malitel et M. Modibo Kane Keita, président du Conseil d’Administration de la Société et plusieurs autres personnalités étaient présents.
En effet, la 4G c’est la rapidité dans la connexion internet ou même presque de l’instantanéité. Elle est la quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile correspondant au LTE-Advanced. Succédant à la 2G et à la 3G+, la 4G permet des débits plus élevés. En pratique, les débits sont de l’ordre de 10Mbit/s à 80 Mbit/s par utilisateur, selon le nombre d’utilisateurs et selon la catégorie des terminaux LTE comme LTE Cat 4 pour 150 Mbit/s, LTE-A Cat 6 pour 300 Mbit/s, LTE-A Cat 12 pour 600 Mbit/s et le nombre d’utilisateurs actifs présents dans une même cellule radio. Puisque la bande passante est partagée entre les terminaux des utilisateurs. Une des particularités de la 4G est d’avoir un «cœur de réseau» basé sur IP et de ne plus offrir de mode commuté, c’est-à-dire, l’établissement d’un circuit pour transmettre un appel vocal. Ce qui signifie que les communications téléphoniques utilisent la voix sur IP. Aussi, la 4G repose sur des équipements raccordés en fibre optique d’où une qualité de transmission supérieure. Elle profite également d’une large bande passante Internet que l’opérateur n’a cessé d’augmenter pour permettre un débit à la hauteur des attentes de sa clientèle.
Aussi, d’après les explications sur les fonctionnalités, données par M. Moustapha El Outti, responsable marketing de la Sotelma-Malitel, la 4G, n’est autre que la 4ème génération des standards pour la téléphonie mobile et permet d’utiliser le très haut débit. Il a, en outre, indiqué que, la 4G de Malitel couvre déjà, à son lancement, plusieurs localités du pays. Il y a aussi le fait que le client n’aura pas besoin de remplacer sa puce 3G+ pour bénéficier de la 4G. Il suffit d’avoir un téléphone compatible à cette génération de téléphonie mobile. En outre, il y a, comme les clients ont pu le constater depuis la journée 28 novembre 2018, une promo exceptionnelle de lancement de ce réseau. Bref, la 4G procure plusieurs avantages aux clients.
Auparavant, M. Abdel Aziz Biddine, Directeur général de la Sotelma-Malitel, a indiqué que, émanant d’une stratégie globale de la politique de développement, ce lancement marque en or l’histoire de la Société Malitel et du Mali tout entier. Pour lui, ce produit est le résultat du travail de tous les agents et collaborateurs de la Sotelma-Malitel. Le premier responsable de Malitel dira que la 4G propose les meilleures qualités de services aux meilleurs prix à Bamako et dans beaucoup d’autres localités au lancement. Cela moins d’un mois après l’obtention de la licence d’exploitation de la 4G. Ce qui a fallu des investissements colossaux. «C’est notre rôle et notre finalité sur le marché ; toujours offrir plus et offrir mieux, tourné vers l’avenir et scrutant les montagnes à gravir demain. En tant qu’acteur majeur dans l’économie malienne, notre vision est durable et nos efforts sont sincères pour donner la meilleure prestation, réduire la fracture numérique et développer au maximum notre réseau », a affirmé le Directeur général de la Sotelma-Malitel. Il n’a pas manqué de rappeler les nombreux actes et dates ayant marqué l’histoire de Malitel depuis son lancement et sa contribution à l’économie du pays.
Quant au ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, après les mots de félicitation à l’endroit des responsables de Malitel, il a souligné que depuis 1999, le gouvernement du Mali a engagé d’énormes réformes pour rendre le secteur des télécommunications plus rentable, plus équitable et plus attrayant. Pour lui, le gouvernement a tenu à insérer la dimension de la qualité dans les cahiers de charges pour la 4G. «C’est en fonction du principe de la non-discrimination entre les différents opérateurs que mon département a voulu que chacun ait la 4G pour la compétitivité et pour la rentabilité » a-t-il fait savoir. Selon lui, l’octroi de cette 4G, influencera de manière significative le secteur des télécommunications pour l’atteinte des objectifs de rentabilité, de qualité et de fiabilité. «La 4G nous rassure d’avantage. Ce n’est qu’une norme, une technologie et je suis sure que d’ici quelques semaines, les consommateurs soufreront moins. Cela avec des couts abordables et des services de qualité» dira-t-il.
Le ministre Arouna Modibo Touré a saisi l’occasion pour faire quelques remarques. Il s’agit, entre autres, de la cherté du téléphone et la qualité du service. Il a invité les opérateurs téléphoniques à l’effort pour améliorer la qualité du service et baisser les prix des produits. En outre, il a annoncé la volonté du gouvernement de réduire le cout de la communication téléphonique en 2019.
En somme, il faut retenir que la Sotelma-Malitel, c’est aussi, 687 mille emplois créés, 650 PMI-PME subventionnées, 800 localités rurales couvertes, soit 80% de couverture territoriale. C’est également 291 milliards de F CFA payés chaque année en impôts et taxes, 300 milliards d’investissements dans le réseau pour l’amélioration de la qualité du service et plus d’un milliard investi dans le social. Alors, bon vent à la 4G de la Malitel.
Dieudonné Tembely
tembely@journalinfosept.com
Source: Infosept