Une déclaration qui rassure. Dans une interview diffusée ce mercredi sur la chaîne américaine CNN, l’ambassadeur russe Royaume-Uni, Andrey Kelin, a insisté sur le fait qu’en marge de son invasion en Ukraine, Moscou ne comptait “pas utiliser d’armes nucléaires.”
“Le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a assuré à tous les ministres que nous n’allons pas utiliser d’armes nucléaires. Il n’y a eu aucune déclaration, ni par le président ni par des hommes à responsabilité, je ne parle pas des gens à la télévision, qui dit que la Russie va les utiliser, c’est hors de question”, a-t-il insisté”.
“Russia is not going to use nukes,” the Kremlin’s Ambassador to the UK Andrey Kelin tells me in an exclusive interview, on a day when Russia is conducting military nuclear training drills. Airs tonight at 7p CET on @cnni and later on @pbs pic.twitter.com/RDeSTOI3fQ
— Christiane Amanpour (@amanpour) October 26, 2022
La propagande toujours à l’œuvre
Depuis le début de “l’opération militaire spéciale” russe en Ukraine, la menace d’utilisation d’armes nucléaires avait été brandie, parfois à demi-mot, par les autorités russes. L’emploi d’armes nucléaires tactiques avait également été évoqué.
Ce mercredi, Vladimir Poutine avait montré les muscles à ce sujet, supervisant l’entraînement de ses forces de dissuasion stratégique, soit des troupes chargées de répondre à des menaces y compris en cas de guerre nucléaire.
Un missile balistique a notamment été tiré sur la péninsule du Kamtchatka en Extrême-Orient russe, et un autre depuis les eaux de la mer de Barents en Arctique. L’exercice a aussi impliqué des avions à long rayon d’action Tu-95.
Source: https://www.bfmtv.com/