L’ambassadeur des Etats-Unis, Monsieur Dennis Hankins, a remis des certificats de fin d’études aux huit derniers boursiers maliens du programme d’échange éducatif Fulbright lors d’une cérémonie le 17 février. L’Ambassadeur Hankins a salué le succès de Mme Assanatou Mahamadou, du Dr Kahirou Diakité, du Dr Amadou Hamadoun Dicko, du Dr Mamadou Seriba Doumbia, de M. Mohamed Modibo Sankare, de M. Oumar Sanogo, de Mme Bomou Sokhona Sissoko et de M. Allahsera Auguste Tapo.
L’Ambassadeur Hankins a félicité les lauréats d’avoir terminé l’un des programmes de bourses les plus prestigieux au monde. Il les a encouragés à utiliser leur expérience universitaire américaine pour améliorer la compréhension mutuelle entre les États-Unis et le Mali et contribuer de manière utile et significative à leurs communautés. « Votre succès au programme Fulbright est une preuve de votre talent, motivation et capacité à persévérer dans les défis. Vous faites maintenant partie d’un réseau mondial de certaines des personnes les plus intelligentes et les plus créatives du monde – des personnes que nous appelons Fulbrighters », a-t-il fait remarquer.
La cérémonie a consacré le lancement, pour une durée d’un an, des festivités marquant le 75e anniversaire du programme d’échange éducatif et culturel Fulbright dans le monde et le 61e anniversaire du programme Fulbright au Mali. Tout au long de 2021, l’ambassade des États-Unis organisera des événements et des activités spéciaux pour souligner l’héritage du programme et son histoire au Mali.
Les États-Unis ont lancé le programme Fulbright au Mali avant même l’indépendance, un symbole précoce de l’investissement dans les échanges éducatifs américano-maliens au cours des six dernières décennies. Moulaye Yaha, le premier Malien à recevoir une bourse Fulbright, s’est rendu aux États-Unis en mai 1960. Suivant ses traces, des centaines de Maliens, de Kayes à Kidal, ont participé aux programmes Fulbright. Près d’une centaine d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs américains se sont également rendus au Mali dans le cadre du programme Fulbright.
L’impact du programme peut être perçu dans l’expertise des derniers diplômés du programme. Parmi les personnes reconnues par l’Ambassadeur Hankins: Mme Mahamadou a étudié la gestion de l’ingénierie; Le Dr Diakite a fait des recherches sur les teintures textiles; Le Dr Dicko a fait des recherches sur l’agriculture durable; Le Dr Doumbia a étudié la nutrition et la science alimentaire; M. Sankare est revenu avec un certificat de spécialiste en matière de lutte contre le blanchiment d’argent; M. Sanogo a étudié la politique éducative et le leadership ; Mme Sissoko a étudié l’administration du développement international et M. Tapo s’est spécialisé en Technologie de l’Information et de la Communication. Tous ont sont revenus avec leurs compétences pour bâtir un Mali plus fort et plus connecté à l’échelle mondiale.
Le programme Fulbright a été lancé par le Congrès américain après la Seconde Guerre mondiale pour accroître la compréhension mutuelle et soutenir des relations amicales et pacifiques entre le peuple des États-Unis et le peuple d’autres pays. Le programme opère dans 160 pays et a donné à plus de 400 000 étudiants, universitaires, enseignants, artistes et professionnels de tous horizons la possibilité de jouer un rôle dans la réalisation de cette vision. En 75 ans, les anciens Fulbright ont remodelé le monde. Ils ont été des chefs de gouvernement et de l’industrie, des lauréats de prix Nobel, des professeurs et des mentors pour les jeunes générations, des scientifiques et des ingénieurs, des militants communautaires et des artistes de renommée mondiale.
Fulbright est un programme compétitif à l’échelle mondiale. Les candidats désignés par l’ambassade des États-Unis doivent concourir pour une place parmi des milliers de candidats dans le monde. Les candidatures pour la prochaine cohorte de bourses Fulbright sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2021. Toute personne intéressée à postuler peut visiter ce lien pour en savoir plus: https://ml.usembassy.gov/united-states-embassy-in-mali-launch-of-the-2022-fulbright-and-hubert-h-humphrey-exchange-programs/